Terrine de champignons



Il existe 2 saisons pour les champignons sauvages: l’automne pour la plupart d’entre eux et le printemps, pour les morilles. Mais toute l’année, vous trouverez des champignons de Paris, cultivés en cave. Cette terrine est très appréciée comme hors d’oeuvre, servie froide. Préparez-la la veille ou le matin pour le soir.

Ingrédients: 1 kg de champignons de votre choix – 2 oeufs – 350 g de crème fraîche – 3 gousses d’ail – quelques branches de ciboulette – sel et poivre

- Nettoyez puis équeutez les champignons, coupez-les en grosses lamelles, réservez 5 champignons entiers.
- Faites revenir à la poêle sur feu fort les champignons en lamelles, ils vont rendre de l’eau, laissez sur le feu jusqu’à évaporation totale de l’eau, salez, poivrez et réservez.
- Dans le bol du mixeur, versez les champignons, la crème, la ciboulette et l’ail hachés, mixez, ajoutez à la fin un oeuf entier et le jaune de l’autre, vous devez obtenir une crème onctueuse.
- Préparez votre moule à cake: tapissez-le d’un papier sulfurisé légèrement huilé, versez alors la moitié du mélange préparé dans le moule, installez les champignons entiers en file, recouvrez du reste de la crème.
- Recouvrez le moule d’un papier aluminium puis enfournez au bain-marie pendant 45 mn, four à 220°C.
- Vérifiez la cuisson en piquant le centre de la terrine.
- Servez froid.

Décorez votre terrine: tomates olives, laitue…Vous pouvez également l’accompagner d’un coulis de tomates.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *