Il existe 2 saisons pour les champignons sauvages: l’au­tomne pour la plu­part d’en­tre eux et le print­emps, pour les morilles. Mais toute l’an­née, vous trou­verez des champignons de Paris, cul­tivés en cave. Cette ter­rine est très appré­ciée comme hors d’oeu­vre, servie froide. Pré­parez-la la veille ou le matin pour le soir.

Ingré­di­ents: 1 kg de champignons de votre choix — 2 oeufs — 350 g de crème fraîche — 3 gouss­es d’ail — quelques branch­es de ciboulette — sel et poivre

- Net­toyez puis équeutez les champignons, coupez-les en gross­es lamelles, réservez 5 champignons entiers.
— Faites revenir à la poêle sur feu fort les champignons en lamelles, ils vont ren­dre de l’eau, lais­sez sur le feu jusqu’à éva­po­ra­tion totale de l’eau, salez, poivrez et réservez.
— Dans le bol du mixeur, versez les champignons, la crème, la ciboulette et l’ail hachés, mix­ez, ajoutez à la fin un oeuf entier et le jaune de l’autre, vous devez obtenir une crème onctueuse.
— Pré­parez votre moule à cake: tapis­sez-le d’un papi­er sul­fu­risé légère­ment huilé, versez alors la moitié du mélange pré­paré dans le moule, installez les champignons entiers en file, recou­vrez du reste de la crème.
— Recou­vrez le moule d’un papi­er alu­mini­um puis enfournez au bain-marie pen­dant 45 mn, four à 220°C.
— Véri­fiez la cuis­son en piquant le cen­tre de la terrine.
— Servez froid.

Décorez votre ter­rine: tomates olives, laitue…Vous pou­vez égale­ment l’ac­com­pa­g­n­er d’un coulis de tomates.

Terrine de champignons


Vidéos disponibles sur YouTube