Tajine de poulet aux pruneaux ?



Le tajine est le plat en terre avec un couvercle en forme de chapeau pointu dans lequel les marocains et les tunisiens cuisent à l’étouffée les légumes, les viandes (agneau, poulet, veau) ou les poissons avec des épices et des herbes. Vous pouvez utiliser un plat en terre avec un couvercle ou une cocotte en fonte.

Ingrédients: 1 poulet de 1 kg en morceaux – Une vingtaine de pruneaux dénoyautés – 2 oignons – 1 gousse d’ail – 1 petit bouquet de coriandre – quelques branches de persil – 1 dose de safran – 1 cuil. à soupe de gingembre – 1 cuil. à soupe de curcuma – cannelle – 1 cuil. à soupe de miel – 2 bouchons d’huile d’olive – 2 petits verres d’eau – sel et poivre -

- Pelez les oignons et hachez-les, pelez la gousse d’ail et écrasez-la, réservez.
- Dans la cocotte ou le plat en terre, mettez tous les ingrédients à l’exception des pruneaux et de la cannelle: oignon, ail, épices, herbes hachées, miel, poulet en morceaux, huile et eau, sel et poivre, remuez bien.
- Couvrez et laissez cuire à feu très doux 60 mn.
- Pendant ce temps, mettez les pruneaux à macérer, hors du feu, dans de l’eau bouillante parfumée à la cannelle.
- Au bout des 60 mn de cuisson du tajine, égouttez les pruneaux et rajoutez-les dans la cocotte, laissez cuire à découvert environ 20 mn.
- Servez chaud.

Servez de la semoule de couscous en accompagnement. Vin conseillé: un Bordeaux rouge pas trop corsé, un Graves ou un Médoc, par exemple.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *