Le tajine est le plat en terre avec un couvercle en forme de chapeau pointu dans lequel les marocains et les tunisiens cuisent à l’étouffée les légumes, les viandes (agneau, poulet, veau) ou les poissons avec des épices et des herbes. Vous pouvez utiliser un plat en terre avec un couvercle ou une cocotte en fonte.
Ingrédients: 6 cuisses et 6 pilons de poulet — 3 gros coings — 2 oignons — 1 gousse d’ail — 1 petit bouquet de coriandre — quelques branches de persil — 1 dose de safran — 1 cuillerée à café de gingembre en poudre — 2 cuillerées à soupe de miel — 1 cuillerée à café de cannelle en poudre — 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive — 1 pincée de muscade — 2 verres d’eau — sel et poivre -
- Dans le plat en terre ou la cocotte, faites revenir la viande sur toutes ses faces dans l’huile d’olive.
— Ajoutez les oignons coupés en quatre, salez, poivrez puis remuez sans cesse avec une cuillère en bois en grattant bien le fond pour dégager les sucs.
— Versez l’eau puis ajoutez à la viande la cannelle, l’ail haché, le gingembre, la muscade, le safran, les herbes hachées et le miel, salez, poivrez, mélangez bien.
— Couvrez et laissez cuire pendant 50 mn à feu doux.
— Pendant ce temps, coupez les coings en 4, pelez-les puis coupez-les en tranches assez fines, versez-les dans la cocotte et laissez cuire en remuant de temps en temps.
— Servez chaud.
Accompagnez de semoule de couscous. Vin conseillé: un Bordeaux pas trop corsé, Graves ou St Emilion.
Vidéos disponibles sur YouTube