Le tajine est le plat en terre avec un cou­ver­cle en forme de cha­peau pointu dans lequel les maro­cains et les tunisiens cuisent à l’é­touf­fée les légumes, les vian­des (agneau, poulet, veau) ou les pois­sons avec des épices et des herbes. Vous pou­vez utilis­er un plat en terre avec un cou­ver­cle ou une cocotte en fonte. Si vous ne pré­parez pas les cit­rons con­fits, vous pou­vez les trou­ver main­te­nent dans les grands super-marchés et les épiceries fines. Si vous avez le temps, c’est mieux de laiss­er mariner le poulet dans les herbes et les épices. Atten­tion, le bouil­lon, les cit­rons con­fits et les olives sont très salés, saler n’est donc pas nécessaire.

Ingré­di­ents: une dizaine de morceaux de poulet ( cuiss­es et pilons) — 3 oignons — 2 gouss­es d’ail — le jus d’un cit­ron — 2 cit­rons con­fits — 1 boîte d’o­lives noires — quelques branch­es de corian­dre et et de per­sil — bouil­lon de volaille ( 1 cube pour 1/2 l d’eau) — 1 cuillerée à café de gin­gem­bre en poudre — 1 dose de safran — huile d’o­live — sel et poivre

- Pelez les oignons et hachez-les, pelez la gousse d’ail et écrasez-la, réservez.
— Dans la cocotte ou le plat en terre, met­tez tous les ingré­di­ents à l’ex­cep­tion des cit­rons con­fits et des olives: oignon, ail, épices, herbes hachées, poulet en morceaux, jus de cit­ron, bouil­lon de poulet, un peu d’huile d’o­live, le poivre, remuez bien, lais­sez mariner si pos­si­ble 30 à 60 mn.
— Cou­vrez et lais­sez cuire à feu très doux 60 à 80 mn.
— Coupez les cit­rons con­fits en fines lamelles, enlevez les pépins.
— Quand c’est cuit, égout­tez les olives et rajoutez-les dans la cocotte, ajoutez les tranch­es de cit­ron con­fit, lais­sez cuire à décou­vert env­i­ron 5 mn.
— Servez chaud.

Tajine de poulet aux citrons confits ?


Vidéos disponibles sur YouTube