Tajine de poulet aux citrons confits ?



Le tajine est le plat en terre avec un couvercle en forme de chapeau pointu dans lequel les marocains et les tunisiens cuisent à l’étouffée les légumes, les viandes (agneau, poulet, veau) ou les poissons avec des épices et des herbes. Vous pouvez utiliser un plat en terre avec un couvercle ou une cocotte en fonte. Si vous ne préparez pas les citrons confits, vous pouvez les trouver maintenent dans les grands super-marchés et les épiceries fines. Si vous avez le temps, c’est mieux de laisser mariner le poulet dans les herbes et les épices. Attention, le bouillon, les citrons confits et les olives sont très salés, saler n’est donc pas nécessaire.

Ingrédients: une dizaine de morceaux de poulet ( cuisses et pilons) – 3 oignons – 2 gousses d’ail – le jus d’un citron – 2 citrons confits – 1 boîte d’olives noires – quelques branches de coriandre et et de persil – bouillon de volaille ( 1 cube pour 1/2 l d’eau) – 1 cuillerée à café de gingembre en poudre – 1 dose de safran – huile d’olive – sel et poivre

- Pelez les oignons et hachez-les, pelez la gousse d’ail et écrasez-la, réservez.
- Dans la cocotte ou le plat en terre, mettez tous les ingrédients à l’exception des citrons confits et des olives: oignon, ail, épices, herbes hachées, poulet en morceaux, jus de citron, bouillon de poulet, un peu d’huile d’olive, le poivre, remuez bien, laissez mariner si possible 30 à 60 mn.
- Couvrez et laissez cuire à feu très doux 60 à 80 mn.
- Coupez les citrons confits en fines lamelles, enlevez les pépins.
- Quand c’est cuit, égouttez les olives et rajoutez-les dans la cocotte, ajoutez les tranches de citron confit, laissez cuire à découvert environ 5 mn.
- Servez chaud.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *