Tajine aux fruits secs



Le tajine est le plat en terre avec un couvercle en forme de chapeau pointu dans lequel les marocains et les tunisiens cuisent à l’étouffée les légumes, les viandes (agneau, poulet, veau) ou les poissons avec des épices et des herbes. Vous pouvez utiliser un plat en terre avec un couvercle ou une cocotte en fonte. Ce plat salé-sucré aux nombreuses épices est extrêmement raffiné et savoureux.

Ingrédients: 1,5 kg d’agneau en morceaux (dans l’épaule ou le gigot)) – 300 g d’oignons grelots – 3 gousses d’ail – 12 abricots secs – 8 dattes – 12 pruneaux – 15 amandes – 1 bâton de cannelle – 3 gousses de cardamome – 1/2 cuil. à café de cumin en poudre – huile d’olive – sel et poivre – 1 bouquet de coriandre fraîche

- Dans le plat en terre, faites revenir la viande sur toutes ses faces dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
- Ajoutez les oignons grelots pelés, salez, poivrez puis remuez sans cesse avec une cuillère en bois en grattant bien le fond pour dégager les sucs.
- Hors du feu, ajoutez à la viande le bâton de cannelle, l’ail haché et le cumin, les graines de cardamome, les fruits secs, et le bouquet de coriandre fraîche, mélangez bien.
- Mouillez avec un peu d’eau et remettez sur le feu jusqu’à frémissement.
- Couvrez et laissez mijoter environ 1 heure, remuez de temps en temps et terminez la cuisson sans couvercle s’il y a trop de jus.
- Servez chaud.

Servez avec de la semoule de couscous, grains moyens.
Vin conseillé: Graves rouge.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *