Spaghetti à la carbonara ?



C’est une entrée très copieuse que vous pouvez suivre d’un poisson grillé ou peut constituer encore un plat repas entre amis.

Ingrédients: 500 g de spaghetti – 150 g de poitrine fumée maigre – 4 oeufs – 100 g de parmesan – 1 cuil à soupe de crème fraîche – huile d’olive – beurre – vin blanc (facultatif) – sel et poivre. -

- Remplissez une grande casserole d’eau avec du sel et portez à ébullition.
- Faites revenir, dans une poêle, la poitrine coupée en petits lardons dans une cuil. d’huile d’olive. En fin de cuisson, dégraissez avec quelques gouttes de vin blanc.
- Dès que l’eau bout, jetez-y les pâtes et cuisez-les al dente, de 8 à 11 mn, goûtez.
- Pendant ce temps, versez au fond d’un grand plat profond les jaunes d’oeufs, une noix de beurre, 1 cuil. d’huile d’olive, la crème, du poivre et le parmesan. Remuez bien et ajoutez une louche d’eau des pâtes en fouettant.
- Quand les spaghetti sont cuits, égouttez-les en réservant un peu d’eau par précaution et versez-les dans le plat en remuant, ajoutez les lardons sans leur huile et remuez encore. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement et ajoutez de la crème ou de l’eau des pâtes si nécessaire, le mélange doit être bien juteux.
- Servez aussitôt.

Quelques règles pour bien cuire les pâtes: les faire cuire dans une grande quantité d’eau (1 litre pour 100 g) bien salée (1 cuil. à café par litre d’eau), remuer les pâtes en cours de cuisson pour qu’elles ne se collent pas, les cuire al dente cad fermes (goûtez), ne pas trop égoutter les pâtes, verser la sauce dans les pâtes sans attendre. Vin conseillé: un bon vin blanc italien, un Castelli Romani ou un Colli d’Alba ou alors un chianti classico.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *