Soupe goulasch ?



Goulasch ou orthographe plus usuelle goulash vient du mot mot magyar “gulyas” nom des gardiens de bétail dans les grandes plaines magyares.
Le goulasch est le plat national hongrois, il daterait des tribus nomades; cette soupe en est une variante. Une vraie soupe goulasch est très épicée, le paprika en est l’élément essentiel, son adjonction est pourtant récente (fin du siècle dernier). Vous le trouvez en poudre dans toutes les grandes surfaces.

Ingrédients: 30 g de saindoux (ou matière grasse) – 700 g de viande de boeuf en petits dés – 200 g d’oignons – 200 g de carottes – 200 g de pommes de terre – 2 cuil. à soupe de paprika – 1 cuil. à soupe de concentré de tomate – 2 gousses d’ail – 1 pincée de marjolaine – 1 pincée de cumin – 1 cuil. à soupe de vinaigre – persil haché – sel et poivre

- Hachez les oignons et l’ail et faites revenir dans le saindoux, dans une grande cocotte.
- Ajoutez la viande, faites revenir en remuant puis versez le paprika, le concentré de tomate, le vinaigre, le cumin et la marjolaine, 1 litre d’eau froide, sel et poivre, portez à ébullition, couvrez et cuisez à feu doux pendant 1h30mn
- Pendant ce temps, pelez les légumes et coupez les carottes en lamelles et les pommes de terre en gros dés, rajoutez-les dans la cocotte, couvrez et laissez cuire à petit feu encore 30mn.
- Servez chaud, saupoudrez de persil haché.

Servez à part un petit bol de crème aigre (à défaut, de crème fraîche ou de fjord). Vous pouvez servir cette soupe avec des petites pâtes hongroises, faites avec de la farine, de l’eau et du sel, cuites rapidement dans de l’eau frémissante ou dans la soupe, en fin de cuisson.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *