Goulasch ou orthographe plus usuelle goulash vient du mot mot mag­yar “gulyas” nom des gar­di­ens de bétail dans les grandes plaines magyares.
Le goulasch est le plat nation­al hon­grois, il dat­erait des tribus nomades; cette soupe en est une vari­ante. Une vraie soupe goulasch est très épicée, le papri­ka en est l’élé­ment essen­tiel, son adjonc­tion est pour­tant récente (fin du siè­cle dernier). Vous le trou­vez en poudre dans toutes les grandes surfaces.

Ingré­di­ents: 30 g de sain­doux (ou matière grasse) — 700 g de viande de boeuf en petits dés — 200 g d’oignons — 200 g de carottes — 200 g de pommes de terre — 2 cuil. à soupe de papri­ka — 1 cuil. à soupe de con­cen­tré de tomate — 2 gouss­es d’ail — 1 pincée de mar­jo­laine — 1 pincée de cumin — 1 cuil. à soupe de vinai­gre — per­sil haché — sel et poivre

- Hachez les oignons et l’ail et faites revenir dans le sain­doux, dans une grande cocotte.
— Ajoutez la viande, faites revenir en remuant puis versez le papri­ka, le con­cen­tré de tomate, le vinai­gre, le cumin et la mar­jo­laine, 1 litre d’eau froide, sel et poivre, portez à ébul­li­tion, cou­vrez et cuisez à feu doux pen­dant 1h30mn
— Pen­dant ce temps, pelez les légumes et coupez les carottes en lamelles et les pommes de terre en gros dés, rajoutez-les dans la cocotte, cou­vrez et lais­sez cuire à petit feu encore 30mn.
— Servez chaud, saupoudrez de per­sil haché.

Servez à part un petit bol de crème aigre (à défaut, de crème fraîche ou de fjord). Vous pou­vez servir cette soupe avec des petites pâtes hon­grois­es, faites avec de la farine, de l’eau et du sel, cuites rapi­de­ment dans de l’eau frémis­sante ou dans la soupe, en fin de cuisson.

Soupe goulasch ?


Vidéos disponibles sur YouTube