C’est une soupe bien con­sis­tante, idéale pour les soirées froides. Atten­tion, le petit salé com­mence à se dessaler générale­ment la veille. Pour éviter le dessalage et don­ner plus de finesse à cette soupe, vous pou­vez rem­plac­er le petit salé par un petit jam­bon­neau et des sauciss­es fumées et n’ou­bliez pas de rajouter du sel pour cette option.

Ingré­di­ents: 800 g de petit salé préal­able­ment dessalé — 2 poireaux — 3 carottes — 3 petites raves — 2 oignons — 3 gouss­es d’ail — 2 petits choux verts — 6 pommes de terre — 1 bou­quet gar­ni — sel et poivre

- Dans une grosse casse­role, versez 2 litres d’eau froide, ajoutez le petit salé, lais­sez cuire pen­dant une demi-heure et écumez si nécessaire.
— Lavez et pelez tous les légumes, coupez les carottes en 2 et ajoutez dans la casse­role les poireaux, les carottes, les raves, les oignons, l’ail et le bou­quet gar­ni, cou­vrez puis lais­sez cuire env­i­ron 30 mn.
— Après ce temps, ajoutez les choux fendus et au bout de 30 mn, les pommes de terre. Cou­vrez et lais­sez cuire une dernière demi-heure.
— Au moment de servir, ajustez l’as­saison­nement si néces­saire, retirez le bou­quet gar­ni et versez le tout dans un grand plat creux.

Atten­tion au temps de dessalage du petit salé, deman­dez un morceau fin et long qui cuira plus facile­ment et votre bouch­er vous ren­seign­era sur le temps de dessalage. 

Soupe au chou ?


Vidéos disponibles sur YouTube