Vidéos disponibles sur YouTube

Le souf­flé doit être impéra­tive­ment sor­ti du four quand les con­vives sont à table car il tombe rapi­de­ment. Il vous faut un moule à bor­ds hauts et liss­es allant au four. C’est une excel­lente entrée pour une petite récep­tion ou un repas léger en famille à servir avec une belle laitue.

Ingré­di­ents: 4 gros oeufs — 40 g de beurre — 50 g de farine — 350 ml de lait — 150 g de gruyère râpé — sel et poivre — muscade

- Dans une casse­role, pré­parez une béchamel: faites fon­dre le beurre, ajoutez la farine, salez légère­ment, poivrez, et ajoutez un peu de mus­cade râpée. Remuez et versez le lait, bat­tez jusqu’à épaississement.
— Ajoutez le gruyère râpé et remuez. Réservez.
— Faites chauf­fer le four à 190° C (Th 5).
— Séparez les blancs des jaunes d’oeuf, met­tez les jaunes dans la béchamel en remuant bien.
— Pen­dant que le mélange refroid­it, bat­tez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et versez dans la casse­role en mélangeant déli­cate­ment avec une spat­ule en bois, de bas en haut.
— Versez le mélange dans le moule beur­ré qui ne doit pas être rem­pli jusqu’au bord.
— Faites cuire pen­dant env­i­ron 30 mn sans ouvrir le four. Le souf­flé doit être gon­flé et bien doré, le cen­tre ne doit pas être mou.
— Servez immédiatement.

Vous pou­vez vari­er les souf­flés en rem­plaçant le fro­mage par du thon en boîte haché fine­ment, ou par du jam­bon haché ( 150 g) ou encore en panachant. Vin con­seil­lé: un Graves blanc ou un Gail­lac blanc.


Soufflé au fromage ?