Soufflé au fromage ?



Le soufflé doit être impérativement sorti du four quand les convives sont à table car il tombe rapidement. Il vous faut un moule à bords hauts et lisses allant au four. C’est une excellente entrée pour une petite réception ou un repas léger en famille à servir avec une belle laitue.

Ingrédients: 4 gros oeufs – 40 g de beurre – 50 g de farine – 350 ml de lait – 150 g de gruyère râpé – sel et poivre – muscade

- Dans une casserole, préparez une béchamel: faites fondre le beurre, ajoutez la farine, salez légèrement, poivrez, et ajoutez un peu de muscade râpée. Remuez et versez le lait, battez jusqu’à épaississement.
- Ajoutez le gruyère râpé et remuez. Réservez.
- Faites chauffer le four à 190° C (Th 5).
- Séparez les blancs des jaunes d’oeuf, mettez les jaunes dans la béchamel en remuant bien.
- Pendant que le mélange refroidit, battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et versez dans la casserole en mélangeant délicatement avec une spatule en bois, de bas en haut.
- Versez le mélange dans le moule beurré qui ne doit pas être rempli jusqu’au bord.
- Faites cuire pendant environ 30 mn sans ouvrir le four. Le soufflé doit être gonflé et bien doré, le centre ne doit pas être mou.
- Servez immédiatement.

Vous pouvez varier les soufflés en remplaçant le fromage par du thon en boîte haché finement, ou par du jambon haché ( 150 g) ou encore en panachant. Vin conseillé: un Graves blanc ou un Gaillac blanc.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *