Vidéos disponibles sur YouTube

La sole est un pois­son très fin que tous appré­cient, de plus cette pré­pa­ra­tion est très simple.

Ingré­di­ents: 4 soles moyennes pré­parées par votre pois­son­nier — 1 bol de farine — 100 g de beurre — 2 cuil. d’huile de tour­nesol — 2 cit­rons — sel.

- Faites chauf­fer dans une grande poêle le beurre et l’huile à feu moyen, en fonc­tion de la taille de votre poêle vous devrez ajuster la quan­tité de matière grasse de manière a en avoir suff­isam­ment pour la friture.
— Pen­dant ce temps, farinez toutes les faces de vos soles.
— Quand le beurre est bien fon­du (ne le lais­sez pas brunir), déposez les soles dans la poêle et retournez-les dès qu’elles sont dorées, quand elles sont bien cuites, installez-les sur le plat de service.
— Recom­mencez l’opéra­tion si néces­saire et placez les pre­mières dans le four chaud ouvert ( pour les garder au chaud).
— Salez et arrosez du jus de la poêle (fac­ul­tatif) et placez sur les soles une lamelle de beurre et des quartiers de cit­ron tout autour. Servez chaud.

La sole meu­nière se sert avec des pommes de terre à la vapeur, saupoudrées de per­sil. Vin con­seil­lé: Meur­sault blanc, Alsace Ries­ling ou Entre-deux-mers.


Sole meunière ?