Salade de moules ?



Très populaires en Belgique et dans le nord de la France, les moules cuites sont souvent accompagnées de frites, nous vous proposons ici une version plus légère mais rien ne vous empêche de rajouter quelques frites…
Les moules doivent être bien fermées. Jetez toutes celles qui sont entrouvertes. Pour les nettoyer, grattez-les sous l’eau avec un couteau et otez le filament qui sort de la coquille en tirant à l’opposé de la pointe.

Ingrédients: 2 kg de moules – 120 g de salades mélangées – 1 tomate – 50 cl de vin blanc sec – 2 cuil. à soupe d’huile d’olive – 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin – 2 cuil. à soupe d’herbes ciselées au choix (persil, ciboulette, estragon..) – sel et poivre

- Grattez et lavez les moules, mettez-les dans une grande cocotte avec le vin, poivrez. Couvrez, laissez cuire 5 à 8 mn puis laissez refroidir.
- Pelez et épépinez la tomate, coupez-la en dés, réservez.
- Lavez, essorez la salade, réservez.
- Egouttez les moules, jetez celles qui sont restées fermées, réservez le jus de cuisson. Décortiquez-les, réservez.
- Dans un plat de service, disposez un lit de salade, ajoutez au-dessus les moules décortiquées et les dés de tomate.
- Préparez la sauce: dans un bol, versez le vinaigre, le sel et le poivre, remuez bien, puis ajoutez l’huile, un peu de jus de cuisson filtré, remuez et versez sur la salade.
- Garnissez la salade d’herbes ciselées et servez.

Print Friendly
moules_belgique

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *