Risotto aux tomates ?



Ce risotto peut constituer le plat principal pour un repas léger en famille mais, bien sûr, vous pouvez le servir comme accompagnement d’un rôti ou d’une volaille. Utilisez impérativement du riz italien arborio pour obtenir le côté crémeux du risotto tout en gardant le riz un peu ferme. Préparez vos tomates bien avant le début de la cuisson.

Ingrédients: 350 g de riz arborio – 1 kg de tomates bien mûres – 100 g d’oignons hachés – 60 g de beurre – 100 g de parmesan râpé – environ 1,5 litre de bouillon de légumes – 4 feuilles de laurier – huile d’olive – sel et poivre

- Ebouillantez les tomates, pelez et épépinez-les. Coupez leur chair en petits dés, salez-la fortement, réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.
- Récupérez alors le jus de la tomate, ajoutez 2 cuillerées d’huile d’olive.
- Faites chauffer le bouillon de légumes.
- Dans une cocotte, versez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et la moitié du beurre, ajoutez les oignons hachés, les feuilles de laurier, salez et faites cuire sur feu modéré pendant 3 mn en remuant.
- Ajoutez le riz, remuez bien pendant 2 mn, les grains doivent devenir translucides et brillants.
- Versez sur le riz une louche de bouillon brûlant ainsi que la moitié de la pulpe des tomates, attendez que le liquide s’évapore un peu puis ajoutez encore une louche de bouillon, continuez à ajouter du bouillon chaud en remuant constamment; les frémissements doivent être réguliers pendant toute la cuisson qui va durer 17 à 19 mn, le riz doit toujours être couvert d’une fine couche de liquide, goûtez: le riz doit devenir tendre mais encore un peu ferme.
- En fin de cuisson, ajoutez le reste de la pulpe de tomates, versez le jus filtré, puis le beurre en petits morceaux et enfin, le parmesan, remuez bien, la préparation doit devenir crémeuse, goûtez pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire (sel et poivre). Retirez les feuilles de laurier.
- Servez aussitôt.

Vin conseillé: Un rouge italien assez corsé, un Chianti Riversa, par exemple.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *