Risotto au safran ?



Ce risotto peut servir de plat de résistance pour un dîner en famille mais c’est surtout la garniture traditionnelle de l’osso buco. Vous pouvez le servir également pour accompagner une dorade au four.

Ingrédients: 300 g de riz arborio (riz rond italien riche en gluten) – 1,50 l de bouillon de volaille maison ou à défaut en cube – 40 g de beurre – 2 oignons frais (à défaut 2 échalottes) – 2 cuillerées d’huile d’olive – 1/3 de cuillerée de safran en filaments – 40 g de parmesan fraîchement râpé – sel

- Faites chauffer le bouillon de volaille dans une grande casserole et tenez-le juste frémissant.
- Dans une grande cocotte, versez l’huile et 2 cuillerées de beurre, ajoutez les oignons très finement hachés, faites revenir quelques minutes sans faire brunir, puis salez.
- Ajoutez le riz, remuez 1 à 2 mn pour qu’il devienne translucide.
- Prélevez une petite tasse de bouillon, ajoutez-y le safran et laissez infuser, réservez pour la fin.
- Prélevez une louche de bouillon dans la grande casserole, versez sur le riz et remuez sans arrêt sur feu assez vif, le riz doit absorber presque tout le bouillon, ajoutez alors une autre louche, remuez régulièrement et continuez l’opération.
- Les frémissements doivent être réguliers tout au long de la cuisson, goûtez au bout de 17 mn, le riz doit être cuit tout en restant croquant, ajoutez alors la tasse de bouillon au safran, remuez.
- Retirez la cocotte du feu, versez le reste du beurre, remuez et couvrez 2 mn avant de servir.
- Le parmesan est servi à part mais certains préfèrent l’incorporer en fin de cuisson pour accentuer le côté onctueux et relevé.

Respectez quelques règles simples qui assureront la réussite de votre risotto: Ne rincez pas le riz, il perdrait son amidon. Faites revenir les grains de riz dans la matière grasse pendant 1 à 2 minutes avant de commencer la cuisson avec le liquide. Ne versez pas beaucoup de liquide à la fois et n’en rajoutez que quand le liquide précédent a été complètement absorbé. Et enfin, ne cessez de remuer durant la cuisson qui dure de 17 à 20 mn. Vin conseillé: Un Barolo du Piémont ou un Bourgogne rouge.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *