La raie est un pois­son mai­gre que l’on trou­ve sur les marchés toute l’an­née. Deman­dez à votre pois­son­nier une belle “aile” pour 4 (ou 2 moyennes, plus faciles à cuire). Comptez 150 g au moins par per­son­ne. Vous serez sur­pris par la finesse de sa chair.

Ingré­di­ents: 1 grande aile de raie (ou 2 moyennes) — 1 cit­ron — 100 g de beurre — 1 cit­ron — 2 cuil­lères à soupe de câpres — vinai­gre — sel et poivre

- Lavez les ailes de raie.
— Dans une grande casse­role, versez un vol­ume moyen d’eau, 1 cuillerée à soupe de vinai­gre et du sel, faites bouillir.
— Plongez alors les ailes de raie dans l’eau bouil­lante, bais­sez le feu et faites pocher 10 mn env­i­ron (plus si c’est une seule aile) dans l’eau frémissante.
— Pen­dant ce temps, com­mencez à faire fon­dre le beurre dans une petite casse­role, à feu très doux.
— Sortez les ailes de l’eau avec une écu­moire, posez-les sur le plat de ser­vice, retirez la peau sur les 2 faces, pressez dessus le jus du citron.
— Quand le beurre est bien fon­du, versez les câpres dans la casse­role puis arrosez la raie de ce mélange, servez aussitôt.

Servez avec des pommes vapeur ou du riz nature. Vin con­seil­lé: Un blanc sec, Mus­cadet ou Entre-Deux-Mers, par exemple.

Raie au beurre ?


Vidéos disponibles sur YouTube