C’est le plat nation­al irlandais à base de mou­ton et de pommes de terre, ali­ments très répan­dus en Irlande et d’ex­cel­lente qual­ité. Il existe plusieurs façons de le pré­par­er, nous préférons le cuire avec de la bière, du chou, du céleri et des herbes qui relèvent ce plat. Vous pou­vez égale­ment faire mariner le chou et le servir en accompagnement.

Ingré­di­ents: 1kg500 d’ag­neau en morceaux (col­lier, côtes, épaule) — 1kg500 de pommes de terre (BF) — 4 gros oignons — 30 cl de bière irlandaise (fac­ul­tatif) — 1 branche de céleri — 1 petit chou vert — thym frais — 1 feuille de lau­ri­er — sel et poivre — une grande ter­rine avec cou­ver­cle ou à défaut, une cocotte -

- Pelez les pommes de terre, coupez-les en ron­delles d’1/2 cm.
— Lavez le chou et le céleri, coupez-les en fines lanières.
— Pelez les oignons, émincez-les.
— Mélangez le tout dans un sal­adier, salez, poivrez, saupoudrez de thym, enfouis­sez la feuille de lau­ri­er et réservez.
— Salez et poivrez les morceaux de viande.
— Dans une grande ter­rine (cuis­son au four) ou à défaut, une cocotte (cuis­son sur la plaque) dis­posez la moitié des légumes, recou­vrez avec les morceaux de viande, versez par-dessus le reste des légumes.
— Versez la bière ou de l’eau, le liq­uide doit rester à faible hauteur.
— Recou­vrez bien her­mé­tique­ment la ter­rine et enfournez-la (four chaud, 180°C), lais­sez cuire 2h30. En cocotte, cou­vrez et lais­sez mijot­er 2h.
— Servir chaud.

Bois­son con­seil­lée: de la bière irlandaise, bien sûr. Si vous préférez le vin, choi­sis­sez un Bor­deaux rouge corsé.

Ragoût irlandais (Irish stew) ?


Vidéos disponibles sur YouTube