Ragoût irlandais (Irish stew) ?



C’est le plat national irlandais à base de mouton et de pommes de terre, aliments très répandus en Irlande et d’excellente qualité. Il existe plusieurs façons de le préparer, nous préférons le cuire avec de la bière, du chou, du céleri et des herbes qui relèvent ce plat. Vous pouvez également faire mariner le chou et le servir en accompagnement.

Ingrédients: 1kg500 d’agneau en morceaux (collier, côtes, épaule) – 1kg500 de pommes de terre (BF) – 4 gros oignons – 30 cl de bière irlandaise (facultatif) – 1 branche de céleri – 1 petit chou vert – thym frais – 1 feuille de laurier – sel et poivre – une grande terrine avec couvercle ou à défaut, une cocotte -

- Pelez les pommes de terre, coupez-les en rondelles d’1/2 cm.
- Lavez le chou et le céleri, coupez-les en fines lanières.
- Pelez les oignons, émincez-les.
- Mélangez le tout dans un saladier, salez, poivrez, saupoudrez de thym, enfouissez la feuille de laurier et réservez.
- Salez et poivrez les morceaux de viande.
- Dans une grande terrine (cuisson au four) ou à défaut, une cocotte (cuisson sur la plaque) disposez la moitié des légumes, recouvrez avec les morceaux de viande, versez par-dessus le reste des légumes.
- Versez la bière ou de l’eau, le liquide doit rester à faible hauteur.
- Recouvrez bien hermétiquement la terrine et enfournez-la (four chaud, 180°C), laissez cuire 2h30. En cocotte, couvrez et laissez mijoter 2h.
- Servir chaud.

Boisson conseillée: de la bière irlandaise, bien sûr. Si vous préférez le vin, choisissez un Bordeaux rouge corsé.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *