Vidéos disponibles sur YouTube

Très bon en potage, le pot­iron se con­somme égale­ment en purée et accom­pa­gne très bien un rôti de boeuf.

Ingré­di­ents: 1 kg de pot­iron — 1 cuil. à café de sucre en poudre — 1 tasse de béchamel épaisse (fac­ul­tatif, cf recette) — 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse — sel et poivre.

- Enlevez l’é­corce du pot­iron et coupez-le en plusieurs morceaux que vous met­trez à cuire dans une grande casse­role d’eau bouil­lante salée, sur feu moyen pen­dant 10 à 15 mn.
— Véri­fiez la cuis­son avec la pointe d’un couteau, la chair du pot­iron doit être bien ten­dre, quand c’est bien cuit, sortez les morceaux avec une écu­moire, pressez pour bien faire sor­tir l’eau et met­tez à égout­ter le plus de temps possible.
— Quand vous êtes prêt à ter­min­er la purée, met­tez le pot­iron dans une casse­role sur feu moyen, ajoutez la béchamel assaison­née, le sucre, la crème, le poivre et le sel si néces­saire, remuez bien et quand c’est bien chaud, sortez du feu et servez.

La béchamel donne de la con­sis­tance au pot­iron mais si vous aimez la cui­sine légère, vous pou­vez vous en dis­penser et vous con­tenter de la crème, rajoutez alors une cuil. de beurre avant de met­tre la crème. Pour accom­pa­g­n­er le rôti, vous pou­vez pré­par­er plusieurs purées: pot­iron, bro­coli ou hari­cot vert, carotte, pomme de terre ou céleri, les couleurs don­neront un air de fête à votre table.


Purée de potiron ?