Poulet Tandoori ?



En Inde, le tandoor est un four en argile, chauffé au charbon de bois dans lequel cuit ce poulet bien épicé. Nous nous contenterons de notre four habituel… Certains remplacent toutes les épices par de la pâte Tandoori vendue, en bocal, dans les grandes surfaces; quant à nous, nous préférons fabriquer notre marinade à la maison. Attention, prévoyez votre repas la veille car le poulet doit séjourner plusieurs heures dans sa marinade.

Ingrédients: 1 poulet en morceaux – 1 yaourt nature – le jus d’1 citron vert – 3 à 4 gousses d’ail – 3 cuil. à soupe de ghee (beurre clarifié) ou d’huile – 1 cuil. à soupe de cumin – 1 cuil. à soupe de coriandre moulue – 1 cuil. à café de gingembre – 2 cuil. à café de curcuma – 1 dose de safran – sel et poivre

- Otez la peau du poulet, faites des petites entailles un peu partout, salez et citronnez toutes les surfaces, réservez.
- Préparez la marinade: mettez dans un saladier le yaourt, l’ail pelé et haché puis toutes les épices (ou 2 cuillerées à soupe de pâte tandoori).
- Versez la marinade sur le poulet et mélangez bien, laissez macérer plusieurs heures au frais (minimum 4 heures).
- Avant la cuisson, enduisez les morceaux de poulet de ghee ou d’huile.
- Préchauffez le four (th 7) puis installez le poulet sur la grille, plaque en-dessous, faites cuire environ 30 mn en retournant les morceaux à mi-cuisson.
- Servez chaud, entouré de rondelles de citron vert.

Servez avec du riz blanc et du chutney à la mangue et à la tomate (vendu en bocal dans les épiceries fines et les grandes surfaces). Vin conseillé: un Tavel ou un Bourgogne blanc.

Print Friendly
four-tandoor

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *