Poulet aux arachides (Mafé) ?



Vous pouvez remplacer le poulet par de la viande de boeuf coupée en morceaux; vous pouvez également utiliser moins de légumes en fonction de votre marché. Les cacahuètes grillées peuvent être remplacées par de la pâte d’arachide (ou beurre de cacahuète).

Ingrédients: 1 poulet en morceaux – 2 belles tomates – 2 oignons frais avec les branches – 250 g de potiron – 2 patates douces – 2 aubergines – 500 g de chou – 2 navets – 2 piments frais – 1 citron vert – 200 g de cacahuètes grillées (ou 4 cuil. à soupe de pâte d’arachide) – 2 cuil. à soupe d’huile – sel et poivre -

- Faites revenir les morceaux de poulet sur toutes les faces dans une cocotte en fonte ou en terre dans une cuil. d’huile, salez et réservez.
- Faites revenir à la place les oignons hachés (réservez les branches) puis les tomates coupées en morceaux dans une cuil. d’huile, ajoutez un peu d’eau (environ 2 verres), le jus d’un demi citron et tous les légumes pelés et coupés en petits morceaux, salez et poivrez, remuez et couvrez. Laissez mijoter environ 15mn.
- Pendant ce temps, pilez au mortier (ou au mixer) les cacahuètes pour obtenir une pâte, ajoutez quelques gouttes d’eau.
- Ajoutez cette pâte dans la cocotte ainsi que les morceaux de poulet et laissez cuire à couvert environ 45 mn à feu doux, surveillez le jus de cuisson, et rajoutez de l’eau si nécessaire.
- Hachez les branches d’oignons et mettez-les dans la cocotte 5 mn avant la fin de la cuisson.
- Servez chaud dans le plat de cuisson avec le reste du citron et les piments à part.

Servez avec du riz blanc cuit à l’eau. Vin conseillé: Un Bordeaux rouge (Saint-Julien, par exemple) ou un Côtes du Rhone (un Vacqueray, par ex.).

Print Friendly
arachides-cacahuetes

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *