Poule au pot ?



C’est la fameuse poule au pot du roi Henri IV. Demandez à votre boucher une bonne poule fermière plutôt jeune.

Ingrédients: 1 poule de 1,5 kg – 3 oignons – 2 clous de girofle – 3 gousses d’ail – 1 bouquet garni – 5 carottes – 3 poireaux – 5 petites raves – sel et poivre – Pour la farce: – gésier, foie et coeur – -150 g de poitrine de porc – 1 oignon – herbes ( persil, thym…) – mie de pain – lait – 2 oeufs – huile – Pour la sauce: – 2 cuil. à soupe de beurre – 2 cuil. de farine – 1 bol de bouillon – aneth ( facultatif ) -

- Préparez la farce avec les abats, la poitrine, l’oignon et les herbes le tout haché très finement et revenu dans un peu d’huile, rajoutez la mie de pain trempée dans du lait et essorée et les 2 oeufs battus, salez, poivrez. Farcissez la poule en tassant bien et cousez pour fermer toutes les ouvertures.
- Dans une grosse marmite, mettez la poule, 3 litres d’eau, tous les légumes pelés, le bouquet garni, le sel et le poivre et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez cuire pendant 2 heures.
- Pendant ce temps, préparez la sauce: faites fondre le beurre sur feu doux, ajoutez la farine, remuez quelques instants et ajoutez le bouillon de poule. Remuez jusqu’à ce que la sauce devienne bien épaisse, ajoutez l’aneth haché hors du feu.
- Installez la poule dans un plat, les légumes autour, la sauce dans une saucière puis servez.

Conservez le bouillon au frais, vous pourrez vous en servir comme fond de cuisson pour une autre recette ou pour faire une soupe aux vermicelles.
Pour accompagner la poule au pot, préparez du riz blanc .
Vin conseillé: Un vin de la région de Henri IV, un Jurançon.

Print Friendly
recette_poule_au _pot_henri_IV

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *