Pommes de terre farcies ?



A l’heure du déjeûner, il est courant de voir les anglais déguster des pommes de terre farcies, dans les pubs; en fait, il s’agit simplement de grosses pommes de terre cuites avec leur peau, coupées en 2 et garnies au choix (au poulet, aux crevettes, aux champignons, au bacon, au fromage…) Nous avons ici amélioré la recette pour en faire un met un peu plus raffiné. Servez avec une laitue garnie de pignons ou de graines de sésame.

Ingrédients: 4 grosses pommes de terre Bintje – 300 g de petits champignons de Paris frais – 100 g de lard fumé dégraissé en lanières – 150 g de crème liquide – 50 g de beurre – 3 gousses d’ail – quelques branches de persil ou de ciboulette – sel et poivre – 2 cuil. à soupe d’huile – papier aluminium -

- Préchauffez le four à 230°C.
- Lavez et brossez les pommes de terre, piquez-les avec une fourchette et enveloppez-les séparément dans du papier aluminium. Enveloppez également les gousses d’ail.
- Enfournez le tout et laissez cuire au moins une heure, sortez les gousses d’ail au bout de 30mn.
- Pendant ce temps, faites revenir dans l’huile les champignons quelques minutes, jusqu’à évaporation de l’eau.
- Puis, faites revenir sans matière grasse les lardons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
- Quand les pommes de terre sont cuites, sortez-les du four puis du papier aluminium et découpez un couvercle pour chacune dans le sens de la longueur.
- Récupérez la pulpe en les creusant délicatement avec une petite cuillère, laissez une petite épaisseur de chair sur la peau pour rendre l’enveloppe bien ferme, réservez.
- Dans un saladier, mettez la chair des pommes de terre, le beurre en petits morceaux, versez la crème liquide chauffée, écrasez bien jusqu’à consistance de purée puis ajoutez les lardons, les champignons, l’ail écrasé, les herbes hachées, salez et poivrez, remuez sur feu doux, goûtez et réajustez l’assaisonnement si nécessaire.
- Farcissez les pommes de terre de ce mélange et servez aussitôt. Si vous ne passez pas tout de suite à table, les faire réchauffer au four dans un plat avant de servir.

Comme dans les pubs, servez de la bière.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *