Vidéos disponibles sur YouTube

A l’heure du déjeûn­er, il est courant de voir les anglais déguster des pommes de terre far­cies, dans les pubs; en fait, il s’ag­it sim­ple­ment de gross­es pommes de terre cuites avec leur peau, coupées en 2 et gar­nies au choix (au poulet, aux crevettes, aux champignons, au bacon, au fro­mage…) Nous avons ici amélioré la recette pour en faire un met un peu plus raf­finé. Servez avec une laitue gar­nie de pignons ou de graines de sésame.

Ingré­di­ents: 4 gross­es pommes de terre Bin­t­je — 300 g de petits champignons de Paris frais — 100 g de lard fumé dégrais­sé en lanières — 150 g de crème liq­uide — 50 g de beurre — 3 gouss­es d’ail — quelques branch­es de per­sil ou de ciboulette — sel et poivre — 2 cuil. à soupe d’huile — papi­er aluminium -

- Préchauf­fez le four à 230°C.
— Lavez et brossez les pommes de terre, piquez-les avec une fourchette et enveloppez-les séparé­ment dans du papi­er alu­mini­um. Enveloppez égale­ment les gouss­es d’ail.
— Enfournez le tout et lais­sez cuire au moins une heure, sortez les gouss­es d’ail au bout de 30mn.
— Pen­dant ce temps, faites revenir dans l’huile les champignons quelques min­utes, jusqu’à éva­po­ra­tion de l’eau.
— Puis, faites revenir sans matière grasse les lar­dons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
— Quand les pommes de terre sont cuites, sortez-les du four puis du papi­er alu­mini­um et découpez un cou­ver­cle pour cha­cune dans le sens de la longueur.
— Récupérez la pulpe en les creu­sant déli­cate­ment avec une petite cuil­lère, lais­sez une petite épais­seur de chair sur la peau pour ren­dre l’en­veloppe bien ferme, réservez.
— Dans un sal­adier, met­tez la chair des pommes de terre, le beurre en petits morceaux, versez la crème liq­uide chauf­fée, écrasez bien jusqu’à con­sis­tance de purée puis ajoutez les lar­dons, les champignons, l’ail écrasé, les herbes hachées, salez et poivrez, remuez sur feu doux, goûtez et réa­justez l’as­saison­nement si nécessaire.
— Far­cis­sez les pommes de terre de ce mélange et servez aus­sitôt. Si vous ne passez pas tout de suite à table, les faire réchauf­fer au four dans un plat avant de servir.

Comme dans les pubs, servez de la bière. 


Pommes de terre farcies ?