Pâte sablée ?



La pâte sablée est une pâte sucrée utilisée pour les tartes aux fruits (fraise, citron, abricot…), elle est moins légère que la pâte brisée.

Ingrédients: 200 g de farine – 100 g de sucre semoule – 1 oeuf – 100 g de beurre – parfum facultatif ( zeste de citron ou essence de vanille) – 1/8 de cuil à café de sel

- Cassez l’oeuf dans un saladier et battez-le, ajoutez le sel et le sucre, battez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchâtre.
- Tamisez la farine et versez-la d’un coup dans le saladier avec le parfum, mélangez à la main en effritant la pâte pour que le mélange prenne une consistance de chapelure.
- Versez cette préparation sur le plan de travail bien fariné et ajoutez le beurre en pétrissant toujours à la main, formez une boule ou un disque.
- La pâte est prête à être étalée avec un rouleau à patisserie fariné , placez-la dans votre moule à tarte beurré (si cette opération vous semble difficile, mettez le disque de pâte directement dans le moule et étalez en pressant), elle est prête à recevoir la garniture et à cuire selon la recette choisie. Si vous avez le temps, conservez-la au frais une ou deux heures avant de la cuire.
- Préchauffez le four à 200 ° C, piquez le fond de tarte à la fourchette sur toute la surface, tapissez d’une feuille d’aluminium et remplissez de haricots secs et mettez à cuire ainsi pendant 15 à 20 mn.
- Retirez la feuille d’aluminium et remettez au four de 10 à 20 mn selon que vous la voulez pré-cuite ou cuite, laissez refroidir avant de mettre la garniture.

Avec cette pâte vous pouvez faire aussi des petits sablés (30 à 40) cuits à four moyen (180° C) sur la tôle huilée, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés (15 à 20 mn). Conservez-les froids dans une boîte métallique.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *