La pâte sablée est une pâte sucrée util­isée pour les tartes aux fruits (fraise, cit­ron, abri­cot…), elle est moins légère que la pâte brisée.

Ingré­di­ents: 200 g de farine — 100 g de sucre semoule — 1 oeuf — 100 g de beurre — par­fum fac­ul­tatif ( zeste de cit­ron ou essence de vanille) — 1/8 de cuil à café de sel

- Cassez l’oeuf dans un sal­adier et bat­tez-le, ajoutez le sel et le sucre, bat­tez jusqu’à ce que le mélange devi­enne mousseux et blanchâtre.
— Tamisez la farine et versez-la d’un coup dans le sal­adier avec le par­fum, mélangez à la main en effri­tant la pâte pour que le mélange prenne une con­sis­tance de chapelure.
— Versez cette pré­pa­ra­tion sur le plan de tra­vail bien far­iné et ajoutez le beurre en pétris­sant tou­jours à la main, formez une boule ou un disque.
— La pâte est prête à être étalée avec un rouleau à patis­serie far­iné , placez-la dans votre moule à tarte beur­ré (si cette opéra­tion vous sem­ble dif­fi­cile, met­tez le disque de pâte directe­ment dans le moule et étalez en pres­sant), elle est prête à recevoir la gar­ni­ture et à cuire selon la recette choisie. Si vous avez le temps, con­servez-la au frais une ou deux heures avant de la cuire.
— Préchauf­fez le four à 200 ° C, piquez le fond de tarte à la fourchette sur toute la sur­face, tapis­sez d’une feuille d’a­lu­mini­um et rem­plis­sez de hari­cots secs et met­tez à cuire ain­si pen­dant 15 à 20 mn.
— Retirez la feuille d’a­lu­mini­um et remet­tez au four de 10 à 20 mn selon que vous la voulez pré-cuite ou cuite, lais­sez refroidir avant de met­tre la garniture.

Avec cette pâte vous pou­vez faire aus­si des petits sablés (30 à 40) cuits à four moyen (180° C) sur la tôle huilée, jusqu’à ce qu’ils devi­en­nent dorés (15 à 20 mn). Con­servez-les froids dans une boîte métallique.

Pâte sablée ?


Vidéos disponibles sur YouTube