FRANCE

Pâte brisée

, ,

Print Friendly, PDF & Email

Cette pâte vous servira pour la plupart de vos tartes sucrées ou salées.
Elle est très facile à réaliser, ça serait dommage d’acheter les pâtes du commerce bien moins bonnes, réservez cela pour les pâtes feuilletées plus longues et compliquées.

Ingrédients: 200 g de farine fluide – 100 g de beurre – 4 c à soupe d’eau froide – 1 pincée de sel – 1 cuil. de sucre (pour les tartes dessert)

– Dans un saladier, mélangez à la main le beurre coupé en morceaux et la farine, le mélange doit prendre la consistance de la chapelure.
– Ajoutez le sel, le sucre et l’eau (attention de ne pas en mettre trop) et pétrissez très rapidement à la main, arrêtez dès que la pâte se décolle des mains et formez une boule, attention à ne pas trop travailler la pâte.
– Si vous en avez le temps, laissez la pâte en boule dans une serviette humide au frais pendant une bonne heure, elle s’étalera mieux après.
– Remettez la boule sur le plan de travail fariné et fraisez 2 ou 3 fois (enfoncez la paume de la main).
– Etalez la pâte avec un rouleau à patisserie fariné et faites-la glisser sur un moule à tarte beurré, placez votre garniture.
– Mettez-la à four chaud (220° C) pendant 30 à 35 mn.

Dans certains cas, la pâte doit être pré-cuite avant de mettre la garniture, piquez alors la pâte à la fourchette sur toute sa surface, tapissez d’une feuille d’aluminium et remplissez de haricots secs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *