Vidéos disponibles sur YouTube

pastillaLa pré­pa­ra­tion de ce plat est un peu longue mais le résul­tat est sur­prenant. Vous pou­vez rem­plac­er les pigeons par des coquelets, moins chers et plus faciles à trou­ver. Servez cette pastil­la en entrée ou en plat prin­ci­pal accom­pa­g­née de légumes divers.

Ingré­di­ents: 4 pigeons ou 2 coquelets — 8 oeufs + 1 jaune — 80 g d’a­man­des mondées — 500 g d’oignons — 1 botte de per­sil — 1 botte de corian­dre — 100 g de beurre — 1 cuil. à soupe de gin­gem­bre — 3 dos­es de safran — 1 cuil. à soupe de can­nelle — 3 cuil. à soupe de sucre en poudre — 12 feuilles de brik — 2 cuil. à soupe d’huile — sel et poivre — sucre glace — un moule à tarte .

- Faites revenir dans une cocotte avec l’huile les pigeons entiers coupés en 2. Ajoutez les oignons émincés, le safran, le gin­gem­bre, le sel et le poivre; quand la viande est bien dorée, versez env­i­ron 75 cl d’eau, cou­vrez et lais­sez cuire à feu doux pen­dant 30mn.
— Pen­dant ce temps, lavez les herbes, séchez et hachez-les, réservez. Bat­tez les 8 oeufs en omelette, réservez.
— Quand la viande est cuite, sortez-la du feu et lais­sez refroidir.
— Ajoutez dans la cocotte les herbes, le sucre, 1/2 cuillerée à soupe de can­nelle, lais­sez réduire à décou­vert pour obtenir une sauce épaisse. Versez les oeufs en omelette dans la cocotte, remuez sans arrêt jusqu’à ce que le mélange prenne bien, sortez du feu et lais­sez refroidir.
— Désossez les pigeons et émi­et­tez la chair, réservez. Faites dor­er les aman­des dans une poêle Tefal tout en remuant, con­cassez-les soigneuse­ment, réservez.
— Préchauf­fez le four Th 200°C. Faites fon­dre le beurre sur feu doux, il servi­ra à enduire les feuilles de brik. Pré­parez les 5 pre­mières en les badi­geon­nant de beurre sur les 2 faces, installez-les une à une en les faisant se chevauch­er, une par­tie dans le moule beur­ré, l’autre par­tie débor­dant du moule, installez 2 autres feuilles beur­rées au milieu, l’une sur l’autre.
— Dis­posez les miettes de volaille sur tout le fond puis étalez l’omelette et enfin, parse­mez d’a­man­des concassées.
— Rabat­tez les feuilles débor­dant du moule vers l’in­térieur, dis­posez 5 autres feuilles beur­rées comme les pre­mières puis rabat­tez les par­ties extérieures des feuilles sous la pastil­la, en la bor­dant de tous côtés. Délayez le jaune d’oeuf restant dans quelques gouttes d’eau puis étalez-le sur toute la sur­face, enfournez et lais­sez cuire 30 mn jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Sortez-la du four et décorez-la avec du sucre glace et le reste de la can­nelle en for­mant des losanges, servez chaud.

Vin con­seil­lé: Un Bor­deaux rouge pas trop corsé: Un Médoc ou un Graves.


Pastilla aux amandes et au pigeon ?