Pastilla aux amandes et au pigeon ?



La préparation de ce plat est un peu longue mais le résultat est surprenant. Vous pouvez remplacer les pigeons par des coquelets, moins chers et plus faciles à trouver. Servez cette pastilla en entrée ou en plat principal accompagnée de légumes divers.

Ingrédients: 4 pigeons ou 2 coquelets – 8 oeufs + 1 jaune – 80 g d’amandes mondées – 500 g d’oignons – 1 botte de persil – 1 botte de coriandre – 100 g de beurre – 1 cuil. à soupe de gingembre – 3 doses de safran – 1 cuil. à soupe de cannelle – 3 cuil. à soupe de sucre en poudre – 12 feuilles de brik – 2 cuil. à soupe d’huile – sel et poivre – sucre glace – un moule à tarte .

- Faites revenir dans une cocotte avec l’huile les pigeons entiers coupés en 2. Ajoutez les oignons émincés, le safran, le gingembre, le sel et le poivre; quand la viande est bien dorée, versez environ 75 cl d’eau, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 30mn.
- Pendant ce temps, lavez les herbes, séchez et hachez-les, réservez. Battez les 8 oeufs en omelette, réservez.
- Quand la viande est cuite, sortez-la du feu et laissez refroidir.
- Ajoutez dans la cocotte les herbes, le sucre, 1/2 cuillerée à soupe de cannelle, laissez réduire à découvert pour obtenir une sauce épaisse. Versez les oeufs en omelette dans la cocotte, remuez sans arrêt jusqu’à ce que le mélange prenne bien, sortez du feu et laissez refroidir.
- Désossez les pigeons et émiettez la chair, réservez. Faites dorer les amandes dans une poêle Tefal tout en remuant, concassez-les soigneusement, réservez.
- Préchauffez le four Th 200°C. Faites fondre le beurre sur feu doux, il servira à enduire les feuilles de brik. Préparez les 5 premières en les badigeonnant de beurre sur les 2 faces, installez-les une à une en les faisant se chevaucher, une partie dans le moule beurré, l’autre partie débordant du moule, installez 2 autres feuilles beurrées au milieu, l’une sur l’autre.
- Disposez les miettes de volaille sur tout le fond puis étalez l’omelette et enfin, parsemez d’amandes concassées.
- Rabattez les feuilles débordant du moule vers l’intérieur, disposez 5 autres feuilles beurrées comme les premières puis rabattez les parties extérieures des feuilles sous la pastilla, en la bordant de tous côtés. Délayez le jaune d’oeuf restant dans quelques gouttes d’eau puis étalez-le sur toute la surface, enfournez et laissez cuire 30 mn jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Sortez-la du four et décorez-la avec du sucre glace et le reste de la cannelle en formant des losanges, servez chaud.

Vin conseillé: Un Bordeaux rouge pas trop corsé: Un Médoc ou un Graves.

Print Friendly
pastilla

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *