Osso-bucco ?



C’est une recette italienne assez facile, pas trop chère qui fera les délices de tous. La réussite de l’Osso Bucco tient à la qualité du braisage qui donnera à la viande tout son moelleux.

Ingrédients: 1kg de jarret de veau en morceaux – 1 kg de tomates – 2 oignons – 1 branche de céleri émincée – 1 carotte émincée – 1 bouquet garni – 75 cl de bouillon de volaille – 1 verre de vin blanc sec ( facultatif) – 1 gousse d’ail – 1/2 tasse de persil plat – 1 citron – huile d’olive (2 cuil.) – 1 cuil. de farine – sel et poivre -

- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte et faites revenir les morceaux de viande en les saupoudrant de farine, salez, poivrez et réservez.
- Mettez dans la cocotte les oignons finement hachés, le céleri et la carotte pour les attendrir.
- Déglacez avec un peu de bouillon en grattant le fond avec une spatule pour décoller les sucs, laissez évaporer le liquide.
- Rajoutez la viande, les tomates pelées, épépinées et concassées, le bouquet garni, le reste du bouillon et si vous le désirez le vin blanc.
- Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 1h30 à 2 heures environ (en fonction de la qualité du veau), surveillez de temps en temps et réajustez le fond de cuisson si nécessaire. Si les tomates rendent trop d’eau, laissez cuire les 30 ou 60 dernières minutes à découvert. La sauce finale doit être épaisse et consistante et la viande très moelleuse.
- Pendant la cuisson, hachez finement la gousse d’ail, le persil et prélevez le zeste du citron, vous rajouterez ce mélange sur les morceaux de viande disposés dans le plat avant de les recouvrir de sauce.
- Servez chaud et retirez le bouquet garni du plat.

Préparez des spaghettis ou des pâtes fraîches pour accompagner cet osso bucco avec du parmesan servi à part. Vin conseillé: un Chianti Riserva rouge, un Valpolicella ou un Côteaux du Tricastin rosé.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *