Oie rôtie aux fruits ?



Plat de Noël au Danemark, on sert aussi des petits canapés au poisson fumé, des petits fours au girofle et gingembre.

Ingrédients: 1 oie de 3 kg environ – 10 pommes Canada – 250 g de foie de volaille – 2 oignons – 250 g de pruneaux dénoyautés – 350 g d’airelles en bocal – 5 cl de vinaigre de cidre – muscade et genièvre – huile – sel et poivre

- Mettez à tremper les pruneaux dans un bol d’eau chaude.
- Faites revenir dans une poêle et dans un peu d’huile les foies de volailles, déglacez avec le vinaigre, réservez et remplacez par les oignons hachés, remuez 2 à 3 mn.
- Hachez grossièrement les foies de volaille, les pruneaux et 2 pommes, salez, poivrez, ajoutez l’oignon haché, 2 pincées de muscade et quelques baies de genièvre puis farcissez l’oie de ce mélange, cousez l’ouverture avec de la ficelle.
- Posez l’oie salée et poivrée sur la grille du four chaud (200°C), la plaque placée en-dessous pour récolter la graisse, laissez cuire environ 3 heures à 3h30mn en arrosant souvent et en piquant la peau de l’oie pour en extraire la graisse.
- Pendant ce temps, évidez les pommes et faites un creux, vous les cuirez après l’oie ou en même temps en les disposant autour 1 heure avant la fin, surveillez pour qu’elles ne cuisent pas trop.
- Au moment de servir l’oie, mettez les airelles au jus, préalablement tiédies dans une petite casserole, dans le creux des pommes.

Vin conseillé: Anjou Cabernet rouge, Saint-Joseph rouge ou Meursault blanc.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *