Moussaka ?



La préparation est assez longue mais le résultat en vaut la peine!

Ingrédients: huile d’olive – 2 grosses aubergines – 500 g de viande hachée (boeuf ou/et mouton) – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 3 cuil. à soupe de purée de tomate – 1 cuil. à soupe de persil – 4 petites pommes de terre cuites – 3 à 4 petites tomates – Pour la sauce: – 50 g de beurre – 50 g de farine – 5 dl de lait – 2 blancs d’oeuf – 50 à 100 g de gruyère râpé – sel et poivre.

- Coupez les aubergines en tranches assez fines et faites-les dorer sur toutes les faces dans une poêle avec de l’huile d’olive. Cette opération est longue et délicate car l’huile doit être à la température idéale pour que les aubergines n’absorbent pas trop de graisse, mettez-les après sur du papier absorbant en appuyant bien sur les 2 faces pour les faire dégorger le maximum d’huile, réservez.
- Dans une poêle, faites revenir dans très peu d’huile les oignons, le persil et l’ail hachés, ajoutez la viande et remuez bien à la fourchette et écrasez pour éviter la formation de boulettes, ajoutez à la fin la purée de tomate et le sel, réservez.
- Dans un grand plat à four, disposez une couche d’aubergines, puis une couche de viande, une couche de tomates coupées en tranches, puis une couche d’aubergines, une couche de pommes de terre en tranches, une couche de viande et enfin une couche d’aubergines.
- Préparez la sauce: dans une casserole sur feu moyen, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, remuez puis versez le lait, remuez encore jusqu’à obtention d’une sauce épaisse, salez et poivrez.
Battez les blancs en neige et incorporez-les à la béchamel refroidie.
- Couvrez le dessus de la moussaka de cette sauce puis saupoudrez de râpé.
- Mettez à four chaud (180 °C) et laissez cuire de 20 à 45 mn, Couvrez d’un papier aluminium les 15 premières minutes, à la fin, le dessus doit être bien doré. Servez chaud.

Servez avec une laitue ou des crudités, des concombres en bâtonnets, par exemple. Vin conseillé: vin rouge Retsina. Un conseil pour la cuisson des aubergines pour ceux qui veulent éviter d’avoir un plat trop gras: placez les tranches sur la plaque huilée du four, passez le pinceau huilé sur les faces visibles et faites cuire au four chaud jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement dorées, faites 2 fournées si nécessaire.

Print Friendly
moussaka

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *