Gâteau de fête antillais recouvert de noix de coco râpée, à préparer la veille.
Ingrédients:
Gâteau: 200 g de farine – 1 paquet de levure chimique — 8 oeufs – 350 g de sucre – Une pincée de sel.
Crème: 1 litre de lait frais – 8 oeufs – 180 g de sucre semoule – 4 cuillerées à soupe bombées de maïzena — 1 petite barquette de crème de coco — vanille — cannelle — zeste de citron — rhum (facultatif)
Garniture: coco frais râpé (pas trop fin).
Gâteau de Savoie:
— Préchauffez le four, th 5/6.
— Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajoutez le sucre puis les jaunes d’oeufs tout en mélangeant avec une spatule en bois, de haut en bas et enfin la farine et la levure.
— Versez ce mélange dans un plat à gâteau beurré et fariné, enfournez et laissez cuire pendant environ 35 mn. La lame du couteau doit ressortir sèche.
— Démoulez et laissez refroidir.
Crème pâtissière:
— Faites bouillir le lait et la crème de coco avec la vanille, la cannelle et le zeste de citron, dans une casserole, feu moyen.
— Pendant ce temps, mettez dans une jatte les oeufs et le sucre, battez, puis ajoutez peu à peu la maïzena sans cesser de battre.
— Quand le lait bout, sortez-le du feu et prélevez-en une louche que vous versez petit à petit et en remuant sur le mélange oeuf et sucre.
— Versez le mélange obtenu dans le lait en fouettant et remettez sur feu doux en remuant jusqu’à épaississement, attention à ne pas laisser bouillir, la crème tournerait.
— Quand la crème est prête cad bien épaisse, ajoutez le rhum (facultatif), versez-la dans une grande jatte et laissez-la refroidir, elle épaissira un peu plus.
Assemblage:
— Coupez le gâteau en 2 (ou mieux en 3) dans le sens horizontal.
— Nappez le premier disque d’une bonne couche de crème, recouvrez avec le deuxième disque, recommencez l’opération.
— Badigeonnez le dessus et les côtés du gâteau avec tout le reste de la crème, pour finir, recouvrez-le totalement de noix de coco râpée.
— Laissez reposer au réfrigérateur une nuit.
Vidéos disponibles sur YouTube