ITALIE

Marmite du pêcheur

, ,

Print Friendly, PDF & Email

La réussite de ce plat tient à la qualité de vos fruits de mer: moules et langoustines de première qualité, poissons blancs à chair fine et ferme ( par exemple la lotte). Ce plat sera moins onéreux avec des grosses crevettes et du cabillaud mais moins festif.

Ingrédients: 1,5 l de moules – 1 petit verre de vin blanc sec – 2 grands verres d’eau – 3 oignons finement hachés – thym ( 1 brin), persil, romarin – 2 gousses d’ail – 6 langoustines – 6 petites ou 3 grosses tranches de lotte – 4 tomates mûres – 1 dose de safran en poudre – huile d’olive – 1 citron vert – sel et poivre

– Pelez l’ail et les oignons, hachez-les, lavez le persil, hachez-le grossièrement.
– Mettez dans une grosse cocotte en fonte un peu d’huile, faites chauffer, rajoutez le mélange oignon-ail-persil haché, remuez et laissez attendrir 1 à 2 minutes.
– Pendant ce temps, lavez les tomates, mixez-les grossièrement, rajoutez-les dans la cocotte, remuez et laissez cuire à feu doux quelques instants.
– Nettoyez les moules: jetez toutes celles qui sont entrouvertes, grattez les autres sous l’eau avec un couteau et otez le filament qui sort de la coquille en tirant à l’opposé de la pointe.
– Mettez les moules bien nettoyées dans une grande marmite.
– Ajoutez le vin, l’eau, 1 oignon et une gousse d’ail hachés, le thym et le persil.
– Portez à ébullition, remuez bien, couvrez et laissez cuire 4 à 5 mn en remuant la casserole de temps en temps, les moules doivent être ouvertes, jetez celles qui restent fermées, réservez couvert.
– Pendant ce temps, mettez à cuire les langoustines dans une casserole remplie d’eau frémissante pendant environ 8 minutes, elles doivent virer au rouge, réservez hors de l’eau, couvert.
– Rajoutez dans la cocotte l’eau des moules, le safran, le romarin, les morceaux de poisson, couvrez et laissez cuire 8 à 12 minutes selon la grosseur des tranches, en fin de cuisson, versez sur le poisson le jus du citron.
– Quand le poisson est cuit, ouvrez la cocotte, ajoutez les moules, les langoustines, couvrez et servez immédiatement dans la cocotte ou dans un grand plat creux.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *