Lasagnes à la bolognaise ?



Plat-repas parfait pour recevoir simplement quelques amis que vous préparez à l’avance, vous n’aurez plus qu’à le mettre au four une demi-heure avant de passer à table.
Les lasagnes sont cuisinées à toutes les sauces ( aux épinards, aux légumes…), elles constituent un plat unique. Les lasagnes à la bolognaise sont à base de viande et de tomates.

Ingrédients:
- 1 boîte de pâtes à lasagnes – parmesan râpé – 50 à 100 g de gruyère râpé -
- Pour la sauce à la viande: – 500 g de steak haché – 5 tomates très mûres pelées et concassées (ou 1 grosse boîte de tomates pelées) – 1 petite boîte de coulis de tomates – 4 gousses d’ail – 2 oignons – herbes (persil, thym, basilic, laurier) – 2 cuil. à soupe d’huile d’olive – sel et poivre -
- Pour la béchamel: – 1 litre de lait entier ou demi-écrémé – 80 g de beurre – 80 g de farine – sel et poivre.

- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les oignons, l’ail et le persil hachés. Remuez sur feu doux 2 à 3 minutes.
- Ajoutez dans la poêle la viande hachée et faites revenir sur feu un peu plus vif en écrasant bien avec une fourchette pour que la farce soit fine, la viande doit perdre sa couleur rouge, salez, poivrez et saupoudrez d’un peu de basilic, laurier et thym.
- Ajoutez les tomates, le coulis et laissez mijoter sur feu doux 20 à 25 mn, remuez et écrasez les tomates de temps en temps.
- Pendant ce temps-là, préparez la béchamel: dans une casserole mettez à fondre sur feu moyen le beurre, versez la farine, remuez quelques instants puis versez le lait, salez, poivrez et faites prendre la sauce sans cesser de remuer. La sauce doit napper la cuillère, ne la préparez pas trop épaisse. Laissez refroidir et réservez.
- Préparez un grand plat allant au four et disposez autour tous les ingrédients: les pâtes, la sauce à la viande, la béchamel, le parmesan et le gruyère râpés. Versez une louche de béchamel pour napper tout le fond du plat, installez une couche de pâtes, une couche de béchamel, une couche de sauce à la viande, saupoudrez de parmesan râpé et ainsi de suite jusqu’à utilisation totale des 2 sauces. Finissez par une couche de béchamel, saupoudrez de gruyère râpé et réservez.
- Une demi-heure avant de passer à table, mettez le plat au four à 200°C et laissez cuire et gratiner, servez aussitôt. Si vous aimez les pâtes al dente, cuisez 5 à
10 mn de moins.

Servez avec un grand plat de laitue aux pignons. Vin conseillé: un vin rouge italien, un Chianti ou un Valpolicella.

Print Friendly
recette_lasagne_a_la_bolognaise

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *