Lapin aux pruneaux ?



Demandez à votre boucher un jeune lapin (pattes minces et graisse blanche) coupé en morceaux.
C’est une recette du Sud-ouest, région du pruneau et du vin. Choisissez un vin pas trop corsé.
Attention, vous devez vous y prendre la veille pour la marinade ou le matin pour le soir.

Ingrédients: 1 lapin coupé en morceaux – 1 petite tranche de lard de poitrine non fumé – 2 oignons pelés et coupés en morceaux – 25 à 30 pruneaux – 1 bouquet garni – 1 cuil. à soupe de farine – 1 bouteille de vin du Sud-ouest – vinaigre de vin – Sel et poivre – huile

- Mettez les pruneaux dans une petite casserole, versez 3 verres de vin puis chauffez jusqu’à ébullition, sortez alors la casserole du feu, couvrez et réservez.
- Mettez les morceaux de lapin dans un grand plat, recouvrez-les du reste du vin, versez un filet de vinaigre, couvrez et réservez. Laissez ainsi mariner au frais environ 10 heures, retournez les morceaux de temps en temps.
- Faites revenir dans une cocotte les morceaux de lapin sortis de leur marinade et bien essuyés dans un peu d’huile, salez ( attention aux lardons déjà salés), poivrez, retirez-les de la cocotte et réservez. Le vin de la marinade ne servira plus.
- Faites revenir le lard coupé en morceaux et les oignons, saupoudrez de farine.
- Rajoutez la viande, le vin des pruneaux égouttés, 2 petits verres d’eau, le bouquet garni, couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant une heure environ en surveillant le jus de cuisson.
- Au bout d’une heure, ajoutez les pruneaux, couvrez et laissez encore cuire à feu très doux environ une demi-heure.
- Servez chaud après avoir enlevé le bouquet garni.

Servez en garniture des pâtes fraîches ou des pommes de terre ou encore mieux du milhas ( farine de maïs cuite à l’eau) pour conserver la tradition.
Vin conseillé: continuez avec le vin choisi pour la cuisson.

Print Friendly
recette_lapin_pruneaux

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *