Deman­dez à votre bouch­er un jeune lapin (pattes minces et graisse blanche) coupé en morceaux.
C’est une recette du Sud-ouest, région du pruneau et du vin. Choi­sis­sez un vin pas trop corsé.
Atten­tion, vous devez vous y pren­dre la veille pour la mari­nade ou le matin pour le soir.

Ingré­di­ents: 1 lapin coupé en morceaux — 1 petite tranche de lard de poitrine non fumé — 2 oignons pelés et coupés en morceaux — 25 à 30 pruneaux — 1 bou­quet gar­ni — 1 cuil. à soupe de farine — 1 bouteille de vin du Sud-ouest — vinai­gre de vin — Sel et poivre — huile

- Met­tez les pruneaux dans une petite casse­role, versez 3 ver­res de vin puis chauf­fez jusqu’à ébul­li­tion, sortez alors la casse­role du feu, cou­vrez et réservez.
— Met­tez les morceaux de lapin dans un grand plat, recou­vrez-les du reste du vin, versez un filet de vinai­gre, cou­vrez et réservez. Lais­sez ain­si mariner au frais env­i­ron 10 heures, retournez les morceaux de temps en temps.
— Faites revenir dans une cocotte les morceaux de lapin sor­tis de leur mari­nade et bien essuyés dans un peu d’huile, salez ( atten­tion aux lar­dons déjà salés), poivrez, retirez-les de la cocotte et réservez. Le vin de la mari­nade ne servi­ra plus.
— Faites revenir le lard coupé en morceaux et les oignons, saupoudrez de farine.
— Rajoutez la viande, le vin des pruneaux égout­tés, 2 petits ver­res d’eau, le bou­quet gar­ni, cou­vrez et lais­sez mijot­er à feu très doux pen­dant une heure env­i­ron en sur­veil­lant le jus de cuisson.
— Au bout d’une heure, ajoutez les pruneaux, cou­vrez et lais­sez encore cuire à feu très doux env­i­ron une demi-heure.
— Servez chaud après avoir enlevé le bou­quet garni.

Servez en gar­ni­ture des pâtes fraîch­es ou des pommes de terre ou encore mieux du mil­has ( farine de maïs cuite à l’eau) pour con­serv­er la tradition.
Vin con­seil­lé: con­tin­uez avec le vin choisi pour la cuisson.

Lapin aux pruneaux ?


Vidéos disponibles sur YouTube