Vidéos disponibles sur YouTube

recette_chayoteLa christophine est un légume à la chair très déli­cate que l’on trou­ve aux Antilles mais aus­si dans le sud de la France, appelée chayote. 

Ingré­di­ents: 1 kg de christophines ou chay­otes mûres — 100 g de mie de pain trem­pée dans du lait — 1 oignon — cives ou ciboulettes — per­sil et thym — 1 gousse d’ail — 2 cuil. à soupe d’huile — 50 g de gruyère râpé ( ou chapelure, au choix) — sel et poivre

- Coupez les christophines en 2 et les cuire à l’eau bouil­lante salée pen­dant env­i­ron 20 mn.
— Une fois cuites, récupérez-les avec l’écu­moire, jetez le coeur, prélevez la chair avec une petite cuil­lère, essorez-la par­faite­ment. Réservez les peaux des christophines.
— Essorez égale­ment la mie de pain trem­pée dans du lait et passez le pain et la christophine au moulin à légumes pour obtenir une fine purée.
— Dans une poêle, chauf­fez l’huile et jetez‑y l’oignon, les herbes et l’ail hachés, remuez et lais­sez revenir quelques instants sur feu doux sans cess­er de remuer.
— Mélangez la purée et les épices, goûtez et rec­ti­fiez l’assaisonnement.
— Rem­plis­sez les peaux de christophines avec le mélange obtenu, parse­mez de râpé ou de chapelure et met­tez à gratin­er à four chaud pen­dant env­i­ron 8 mn.

Ce légume accom­pa­gne très bien un gig­ot d’ag­neau ou un rôti.


Gratin de christophines ?