Gratin de christophines ?



La christophine est un légume à la chair très délicate que l’on trouve aux Antilles mais aussi dans le sud de la France, appelée chayote.

Ingrédients: 1 kg de christophines ou chayotes mûres – 100 g de mie de pain trempée dans du lait – 1 oignon – cives ou ciboulettes – persil et thym – 1 gousse d’ail – 2 cuil. à soupe d’huile – 50 g de gruyère râpé ( ou chapelure, au choix) – sel et poivre

- Coupez les christophines en 2 et les cuire à l’eau bouillante salée pendant environ 20 mn.
- Une fois cuites, récupérez-les avec l’écumoire, jetez le coeur, prélevez la chair avec une petite cuillère, essorez-la parfaitement. Réservez les peaux des christophines.
- Essorez également la mie de pain trempée dans du lait et passez le pain et la christophine au moulin à légumes pour obtenir une fine purée.
- Dans une poêle, chauffez l’huile et jetez-y l’oignon, les herbes et l’ail hachés, remuez et laissez revenir quelques instants sur feu doux sans cesser de remuer.
- Mélangez la purée et les épices, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- Remplissez les peaux de christophines avec le mélange obtenu, parsemez de râpé ou de chapelure et mettez à gratiner à four chaud pendant environ 8 mn.

Ce légume accompagne très bien un gigot d’agneau ou un rôti.

Print Friendly
recette_chayote

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *