Ingré­di­ents: 1 kg de boeuf en morceaux (dans le gîte) ou 1 kg de poulet en morceaux — 500 g de mar­rons entiers en bocal — 500 g de pot­iron — 1/4 de litre de bière alle­mande — 1 cuil. à soupe de con­cen­tré de tomate — 3 cuil. à soupe de crème fraîche — 1 gousse d’ail — thym et per­sil — une dizaine de petits oignons — 1 cuil. à soupe d’huile — sel et poivre

- Dans une cocotte, faites revenir la viande sur toutes ses faces dans l’huile.
— Ajoutez les oignons, remuez pour qu’ils dorent et versez la moitié de la bière en remuant bien le fond.
— Ajoutez le con­cen­tré de tomate, le thym, le sel et le poivre, cou­vrez et lais­sez mijot­er au moins 1 heure (30 mn pour le poulet) en sur­veil­lant le jus de cuis­son de temps en temps. Mouillez avec un peu de bière si nécessaire.
— Pen­dant ce temps, lavez les mar­rons et coupez le pot­iron en dés, vous ajouterez ces derniers après l’heure de cuis­son, lais­sez cuire avec le reste de la bière pen­dant env­i­ron 30 mn à feu doux, versez les mar­rons cuits, remuez bien et lais­sez encore mijot­er 10 mn.
— Installez dans un plat de ser­vice la viande et les légumes que vous prélèverez à la pas­soire, lais­sez réduire la sauce puis avant de servir, ajoutez la gousse d’ail haché et la crème en fou­et­tant, dès que l’ébul­li­tion reprend, sortez du feu.
— Versez la sauce sur la viande et saupoudrez de per­sil, servez chaud.

Vin con­seil­lé: un Ries­ling du Palati­nat ou un Muller-Thur­gau sec.

Goulasch aux marrons ?


Vidéos disponibles sur YouTube