Gâteau de Kibbé ?



Plat national libanais.
Les kibbés individuels sont plus populaires néammoins ce gâteau de kibbé est plus simple à réaliser et plus moelleux. Il est à base de boulghour
(blé concassé) très utilisé au Liban.

Ingrédients: 270 g de boulghour fin – 120 ml d’eau – 120 ml de jus de tomate – 60 ml de citron – 800 g d’agneau haché – 1 oignon haché – 50 g de pignons de pin hachés – 1/2 cuillerée à café de cumin – sel et poivre – huile d’olive

- Préparez la pâte à kibbé: Dans un saladier, versez l’eau, le jus de tomate et le jus de citron puis versez le boughour, laissez reposer environ 10 mn.
- Pendant ce temps, mettez dans le bol du mixer 450 g d’agneau haché, le cumin, salez, poivrez puis mixez pour former une pâte.
- Ajoutez peu à peu le boulghour, mixez.
- Versez dans un saladier, pétrissez la pâte puis placez-la au réfrigérateur au moins 30 mn.
- Préparez la farce: dans une poêle, versez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, faites revenir l’oignon haché finement, ajoutez le reste de la viande hachée, remuez tout en écrasant pour avoir un grain fin, salez, poivrez, sortez du feu puis ajoutez les pignons de pin grossièrement hachés, remuez bien , réservez.
- Préparez le moule à gâteau: huilez-le bien, sortez la pâte du réfrigérateur, divisez-la en 2 parties égales puis commencez à placer la première couche de pâte en prenant poignée par poignée pour les aplatir dans le moule. Quand le fond est garni, étalez dessus la viande uniformément puis recouvrez de la deuxième partie de pâte en procédant comme pour la première pour couvrir la farce.
- Précoupez le gâteau en dessinant avec un couteau des carrés, enfournez dans un four préchauffé à 180°C puis laissez cuire environ 35 mn.
- Servez tiède.

Ce gâteau peut être servi comme mezze (entrée) en petits carrés ou comme plat principal accompagné d’une salade d’aubergines (cf recette) et de yaourt.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *