Les graines de pavot sont des minus­cules grains noirs qui gar­nissent et par­fument les pains en France mais ces grains sont large­ment util­isés en pâtis­serie en Autriche et autres pays aux alen­tours ( roulés, gâteaux et même tagli­atelles sucrées ( cf recette)). Vous les trou­verez facile­ment dans les épiceries fines et mag­a­sins diété­tiques. Elles don­nent un goût déli­cieuse­ment épicé. 

Ingré­di­ents: 150 g de beurre fon­du — 150 g de sucre — 150 g de graines de pavot moulues au robot — 3 oeufs — 40 g de farine flu­ide — 1 sachet de lev­ure chim­ique — 1 gousse de vanille — 3 cuillerées à soupe de lait

- Préchauf­fez le four à 150° C.
— Cassez les oeufs puis séparez les blancs des jaunes dans 2 saladiers.
— Dans le sal­adier con­tenant les jaunes d’oeuf, ajoutez le sucre, bat­tez jusqu’à obten­tion d’un mélange mousseux et blanchâtre.
— Incor­porez alors le beurre fon­du, les graines de pavot, la farine, la lev­ure, l’in­térieur de la gousse de vanille et enfin le lait tout en mélangeant régulière­ment jusqu’à obten­tion d’un mélange homogène.
— Bat­tez les blancs d’oeufs en neige puis incor­porez-les déli­cate­ment au mélange préparé.
— Beur­rez ou huilez un moule à gâteau et versez‑y la pré­pa­ra­tion, enfournez lais­sez cuire 30 à 45 mn ( le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau en ressort propre).
— Servez chaud ou froid.

Cette recette est beau­coup plus sim­ple et rapi­de que l’autre pro­posée et pour­tant très savoureuse.

Gâteau au pavot ?


Vidéos disponibles sur YouTube