Ce plat unique se mange l’hiv­er à la mon­tagne, mais il sera aus­si appré­cié chez vous par les froides soirées d’hiv­er. Il vous faut le matériel: le poêlon, les pics et le petit réchaud avec l’al­cool. C’est un plat spé­ciale­ment calorique…

Ingré­di­ents: 4 ver­res de vin de Savoie blanc — 400 g de de Beau­fort — 400 g d’Em­men­thal — 1 cuil. à café de fécule (fac­ul­tatif) — 1 gousse d’ail — noix de mus­cade — poivre — 1 cuil. à soupe de kirsch — pain de campagne.

- Coupez le fro­mage en fins copeaux et réservez.
— Epluchez l’ail et frot­tez-en l’in­térieur du caquelon.
— Dans le poêlon, met­tez le vin blanc, la mus­cade râpée et le poivre et faites chauf­fer jusqu’au départ de l’ébullition.
— Ajoutez les copeaux de fro­mage puis remuez sur feu doux avec une spat­ule en bois jusqu’à obten­tion d’une crème homogène.
— Délayez la fécule dans un peu de vin blanc ou d’eau, versez dans le poêlon et remuez encore 2 mn à feu doux, ajoutez le kirsch.
— Allumez le réchaud sur la table et portez‑y le poêlon.
— Chaque con­vive pique un ou des morceaux de pain et trempe dans la fondue.

La fécule n’est pas indis­pens­able et appa­raît même comme une hérésie aux véri­ta­bles spé­cial­istes de la fon­due, vous pou­vez donc essay­er sans mais votre fon­due risque de se trans­former en une masse com­pacte… Vous pou­vez agré­menter ce plat en ser­vant séparé­ment des petits oignons, des cor­ni­chons, des cru­dités coupées en bâtonnets.

Fondue savoyarde ?


Vidéos disponibles sur YouTube