Figues fourrées ?



Vous pourrez réaliser ce dessert sans chocolat si vous le désirez, il sera plus simple et pour certains, meilleur. Préparez-le à l’avance, la crème doit refroidir avant le service.

Ingrédients: 12 belles figues fraîches – 125 g d’amandes émondées entières – 50 g de chocolat noir en tablette – 3 jaunes d’oeufs – 10 cl de porto – 15 cl de crème fraîche – 4 cuil. à soupe de sucre en poudre -

- Faites chauffer dans une petite casserole la crème fraîche avec le porto, à feu doux.
- Battez, dans un bol, les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.
- Versez la crème au porto bouillante sur les jaunes et le sucre, battez, versez le mélange dans la casserole et remuez sur feu doux jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère, ne laissez surtout pas bouillir.
- Réservez cette crème et laissez refroidir au réfrigérateur.
- Mettez les amandes sur la plaque du four et faites-les dorer 10 mn à four chaud (200°C) en les remuant régulièrement puis, sortez-lez.
- Réservez-en 12 (1 par figue), et mixez le reste ainsi que le chocolat.
- Coupez le haut des figues et creusez-les un peu de manière à pouvoir les fourrer d’une cuillerée à café du mélange amandes-chocolat.
- Placez les figues fourrées dans un plat à four et mettez-les à cuire pendant environ 10 mn à 200°C.
- Puis, sortez le plat du four, placez les figues dans les assiettes à dessert, garnissez avec les amandes réservées et versez la crème froide tout autour.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *