Feuilletés au fromage ?



Le fromage est présent à tous les repas, en Grèce. La feta est le plus connu, à base de lait de chèvre ou de brebis, conservé dans une saumure. Il accompagne les salades et sert à fourrer les beignets et les feuilletés. Les feuilles de pâte (feuilles de filo) sont vendues maintenant dans la plupart des supermarchés.

Ingrédients: 3 oeufs – 300 g de feta – 100 g de beurre – 1 cuil. à soupe d’huile d’olive – 25 à 30 feuilles de filo – poivre – quelques feuilles d’épinard ciselées (facultatif) -

- Mélangez dans un grand saladier les oeufs battus, le poivre, la feta émiettée et les feuilles d’épinard ciselées, le mélange doit devenir le plus lisse possible, réservez.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu très doux, ajoutez l’huile et mélangez, retirez du feu et réservez.
- Retirez les feuilles de filo de leur emballage et couvrez-les d’un linge humide.
- Sortez les feuilles une à une et badigeonnez-les du mélange beurre-huile, repliez en 3 dans le sens de la largeur de façon à obtenir des rectangles de 7,5 sur 30 cm.
- Déposez 1 cuillerée de farce sur le triangle du bas du carré à gauche, repliez ce premier carré en triangle, repliez le triangle sur le carré suivant, repliez encore, toujours en triangle, jusqu’à la fin du rectangle, vous obtenez un feuilleté en forme de triangle. Procédez de la même manière pour les autres.
- Disposez les feuilletés sur la plaque du four préalablement huilée, badigeonnez-les du reste du mélange beurre-huile et laissez cuire environ 15 mn. Ils doivent être bien dorés, servez chaud.

Vin conseillé: Un vin grec, le Retsina blanc servi frais.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *