Feuilles de chou farcies ?



Recette familiale, permet d’utiliser les restes de viande et de bouillon. A servir après une soupe, ou en plat unique pour un diner léger ou encore en hors-d’oeuvre quand vous recevez. Choisissez un chou avec des feuilles faciles à prélever et non un chou blanc bien pommelé.

Ingrédients: 4 grandes feuilles de chou (ou 8 moyennes) – 300 g de viande hachée (veau, boeuf, ou volaille…) – 50 g de riz blanc – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 blanc de poireau – 100 g de champignons – 1/2 litre de bouillon de viande ou de volaille – 1 oeuf – 1 cuil. à soupe de crème – 1 cuil. à soupe de persil – thym – 1 cuil. à soupe d’huile – 2 cuil. à soupe de beurre – sel et poivre – fil de cuisine

- Faites blanchir les feuilles de chou dans de l’eau bouillante pendant 5 mn, égouttez et réservez.
- Mettez de l’eau avec du sel à bouillir et jetez-y le riz, égouttez au bout de 5 mn et réservez.
- Hachez au robot l’oignon, l’ail, le poireau, les champignons et le persil et mettez ce mélange à revenir dans une poêle avec 1 cuil. d’huile pendant quelques minutes en remuant.
- Ajoutez dans la poêle la viande hachée en remuant pendant environ 5 mn puis versez le riz, 1/4 du bouillon et le mélange de légumes, le thym, le sel et le poivre, remuez bien et laissez cuire à petit feu pendant 15 mn.
- Quand la farce est cuite et toute l’eau évaporée, ajoutez l’oeuf battu et la crème, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Mettez la farce dans les feuilles de chou (coupez la grosse côte du bout), roulez-les et ficelez-les.
- Dans un plat en fonte assez large, mettez le beurre à fondre et installez les feuilles de chou côte à côte et faites revenir sur les 2 faces, puis, ajoutez le reste du bouillon, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 mn, les 10 dernières minutes à découvert. Servez chaud.

Vin conseillé: Un vin rouge: un Saint-Esthèphe, un Bellet ou un Minervois.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *