Dinde au champagne ?



Cette recette est excellente pour un repas de Noël. Choisissez de préférence une dinde plutôt qu’un dindon (plus sec), une bête jeune a le bec flexible et les pattes noires et lisses.

Ingrédients: 1 dinde de 4 kg environ – 500 g de veau maigre haché – 200 g de jambon cru haché – 1 bocal de marrons au naturel – 2 kg de pommes ( Reinette ou Canada) – 1 petite boîte de pelure de truffe – 1 bocal d’airelles au sirop – 4 cuil. à soupe de crème fraîche – 2 oeufs – 1 petit verre de champagne – 2 cuil. à soupe d’huile – sel et poivre.

- Faites préparer la dinde par votre volailler et réservez le foie et le gésier.
- Dans un peu d’huile (1 cuil. à soupe), faites revenir le veau, le jambon, le foie et le gésier hachés menu.
- Passez le tout au mixer puis ajoutez la crème, la moitié des marrons, les oeufs battus, le champagne et les pelures de truffe. Salez et poivrez.
- Farcissez la dinde avec ce mélange, cousez avec un gros fil.
- Enduisez la dinde du reste d’huile, salez et faites cuire au four ( th 6, 220 ° C ) pendant 2 heures en arrosant régulièrement.
- Quand la dinde est prête, gardez-la au chaud et mettez au four les pommes entières évidées et légèrement beurrées entourées du reste des marrons pendant environ 20 mn (quand c’est cuit, le couteau s’enfonce facilement)
- Versez dans chaque pomme une cuillerée d’airelles tièdes et servez avec la dinde encore chaude avec sa sauce ( grattez le fond du plat de cuisson de la dinde avec un peu d’eau sur feu doux puis versez dans une saucière).

Vous pouvez rajouter en garniture une crème de marrons accompagnée d’une gelée de groseilles. Vin conseillé: pourquoi pas un dîner au champagne? mais vous pouvez également servir un Saint-Joseph rouge, un Sancerre rouge ou encore un Meursault blanc.

Print Friendly
table_de_Noël

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *