Daurade en croûte de sel ?



Il existe 3 variétés de daurade: la daurade royale ou argentée, la plus fine et la plus chère, se reconnaît à un croissant doré entre les 2 yeux, la daurade rose, fine également mais parfois décevante et enfin, la daurade grise, la plus répandue et la moins chère, assez fine. A vous de choisir!

Ingrédients: 1 daurade de 1kg vidée (mais non écaillée) – 1 citron vert – Quelques branches de thym frais et de ciboulette – Pour la croûte: – 2 kg de gros sel – 4 blancs d’oeuf – 250 g de farine

- Préchauffez le four à 230°C (th 7).
- Citronnez votre poisson à l’intérieur comme à l’extérieur, garnissez l’intérieur de thym et de ciboulette, réservez.
- Dans un grand saladier, versez le gros sel et la farine, remuez.
- Dans un grand bol, battez légèrement les blancs d’oeuf puis ajoutez-les dans le saladier, remuez le tout intimement.
- Tapissez la plaque du four d’un papier sulfurisé ou d’un papier aluminium, versez dessus un peu moins de la moitié de la pâte à sel, étalez en forme de poisson.
- Répartissez du thym sur toute la surface de la pâte, déposez dessus le poisson, rajoutez du thym puis recouvrez complètement la daurade avec le reste de la pâte à sel, les bords doivent être bien soudés ensemble.
- Enfournez le poisson sur sa plaque et laissez cuire 30mn.
- Sortez du four aussitôt et servez, vous casserez la croûte à table, en enlevant cette dernière, la peau et les écailles sortiront facilement, découpez des filets et servez.

Accompagnez le poisson d’une sauce à la ciboulette (huile d’olive, citron vert, ciboulette hachée, sel et poivre) ou d’un beurre fondu au citron. Vous pouvez servir cette daurade avec des purées de légumes, un gratin de pomme de terre ou mieux un risotto au cèpes (cf recette). Vin conseillé: un Graves blanc ou Muscadet bien frais.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *