Vidéos disponibles sur YouTube

Cette crème sert de base pour l’île flot­tante ou les oeufs à la neige, sert aus­si à accom­pa­g­n­er un gâteau ou une char­lotte. Elle se déguste générale­ment froide.

Ingré­di­ents: 1 litre de lait frais entier — 6 jaunes d’oeufs bien frais — 150 g de sucre semoule — 1 gousse de vanille.

- Faites bouil­lir le lait avec la gousse de vanille dans une casse­role, sur feu moyen.
— Pen­dant ce temps, met­tez dans une jat­te les jaunes d’oeufs et le sucre puis bat­tez jusqu’à obten­tion d’une crème mousseuse et blanchâtre.
— Quand le lait bout, sortez-le du feu et prélevez-en une louche que vous versez petit à petit et en remuant sur le mélange oeuf et sucre.
— Versez le mélange obtenu dans le lait en fou­et­tant et remet­tez sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’à épais­sisse­ment (la crème doit nap­per la cuil­lère) mais atten­tion à ne pas laiss­er bouil­lir, la crème tournerait.
— Quand la crème est prête, versez-la dans une grande jat­te, lais­sez-la refroidir à tem­péra­ture ambiante puis met­tez-la au réfrigéra­teur quelques heures.

Cer­tains rajoutent au mélange sucre-oeuf une cuil. à café de maïzena, ain­si la crème s’é­pais­sit plus vite et sûre­ment (surtout si vous utilisez du lait demi-écrémé) mais le goût est un peu dénaturé… Si votre crème tour­nait, vous pour­riez la rat­trap­er en la fou­et­tant ou en la mix­ant en atten­dant qu’elle tiédisse un peu.


Crème anglaise ?