Print Friendly, PDF & Email

Cette crème sert de base pour l’île flottante ou les oeufs à la neige, sert aussi à accompagner un gâteau ou une charlotte. Elle se déguste généralement froide.

Ingrédients: 1 litre de lait frais entier – 6 jaunes d’oeufs bien frais – 150 g de sucre semoule – 1 gousse de vanille.

– Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille dans une casserole, sur feu moyen.
– Pendant ce temps, mettez dans une jatte les jaunes d’oeufs et le sucre puis battez jusqu’à obtention d’une crème mousseuse et blanchâtre.
– Quand le lait bout, sortez-le du feu et prélevez-en une louche que vous versez petit à petit et en remuant sur le mélange oeuf et sucre.
– Versez le mélange obtenu dans le lait en fouettant et remettez sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’à épaississement (la crème doit napper la cuillère) mais attention à ne pas laisser bouillir, la crème tournerait.
– Quand la crème est prête, versez-la dans une grande jatte, laissez-la refroidir à température ambiante puis mettez-la au réfrigérateur quelques heures.

Certains rajoutent au mélange sucre-oeuf une cuil. à café de maïzena, ainsi la crème s’épaissit plus vite et sûrement (surtout si vous utilisez du lait demi-écrémé) mais le goût est un peu dénaturé… Si votre crème tournait, vous pourriez la rattraper en la fouettant ou en la mixant en attendant qu’elle tiédisse un peu.