De Provence ou d’I­tal­ie, vous les trou­verez sur les marchés presque toute l’an­née. Elles restent néam­moins plus rares que les cour­gettes longues.

Ingré­di­ents: 6 petites cour­gettes ron­des — 6 oeufs — quelques feuilles de basil­ic — 20 cl de crème fleurette — 6 cuil­lères à café de parme­san frais râpé — sel et poivre

- Met­tez de l’eau à bouil­lir dans une grande casserole.
— Lavez les cour­gettes puis dessinez un cha­peau sur cha­cune, sans le découper.
— Faites-les cuire à petits frémisse­ments dans l’eau bouil­lante 10 mn.
— Puis, sortez-les de l’eau, passez-les sous l’eau froide, séchez-les.
— Découpez les cha­peaux, réservez puis creusez chaque cour­gette avec une petite cuil­lère: retirez déli­cate­ment la chair en lais­sant une petite épais­seur de chair.
— Portez à ébul­li­tion la crème fleurette dans une petite casse­role, lais­sez réduire un peu, sortez du feu et ajoutez les feuilles de basil­ic haché, salez et poivrez, réservez.
— Bat­tez les oeufs en omelette à l’aide d’un bat­teur, salez et poivrez puis versez le mélange dans une casse­role, faites cuire à feu doux sans cess­er de remuer.
— Quand les oeufs sont cuits, sortez-les du feu puis versez la crème au basil­ic dessus, le mélange doit devenir onctueux, pas trop liquide.
— Pré­parez les cour­gettes: dressez-les sur un plat, versez dans le fond une petite cuil­lère de parme­san dans cha­cune d’en­tre elles puis far­cis­sez-les avec l’omelette.
— Remet­tez les cha­peaux puis servez chaud.

Vin con­seil­lé: un Bandol.

Courgettes rondes farcies ?


Vidéos disponibles sur YouTube