Devenu rare, le coq doit sou­vent être com­mandé au bouch­er. La cuis­son est très longue et ce plat est encore meilleur réchauf­fé, vous pou­vez donc le pré­par­er la veille.

Ingré­di­ents: 1 coq en morceaux — une dizaine de petits oignons — 1 bouteille de bon vin rouge — 150 g de lard mai­gre en gros morceaux — 200 g de champignons de Paris — 1 cuillerée à soupe de cognac — 1 grosse gousse d’ail — 1 cuillerée à soupe de farine — 1 bou­quet gar­ni — huile et beurre — sel et poivre

- Pelez les oignons, les champignons et la gousse d’ail, réservez.
— Dans une grosse cocotte en fonte, met­tez un peu d’huile et de beurre, faites‑y revenir à feu moyen les oignons et les lar­dons puis retirez-les du feu.
— Rem­placez-les par les morceaux de coq, faites-les revenir sur toutes leurs faces, salez, poivrez et farinez.
— Ajoutez les oignons et les lar­dons, le cognac chaud, faites flamber.
— Versez le vin (ou le mélange vin-bouil­lon), ajoutez le bou­quet gar­ni, l’ail haché, salez, poivrez, cou­vrez et lais­sez mijot­er pen­dant env­i­ron 3 heures, en retour­nant de temps en temps les morceaux de coq.
— Quand la cuis­son est ter­minée, ajoutez les champignons en lamelles, cou­vrez et lais­sez encore mijot­er 30 mn.
— Servez chaud ou réchauffé.

Vous le désirez corsé, vous utilisez la bouteille de vin rouge, plus léger, vous pré­parez un bouil­lon de poule avec un cube qui rem­plac­era la moitié du vin. Accom­pa­g­nez de pommes de terre à la vapeur ou de polenta.

Coq au vin ?


Vidéos disponibles sur YouTube