Coq au vin ?



Devenu rare, le coq doit souvent être commandé au boucher. La cuisson est très longue et ce plat est encore meilleur réchauffé, vous pouvez donc le préparer la veille.

Ingrédients: 1 coq en morceaux – une dizaine de petits oignons – 1 bouteille de bon vin rouge – 150 g de lard maigre en gros morceaux – 200 g de champignons de Paris – 1 cuillerée à soupe de cognac – 1 grosse gousse d’ail – 1 cuillerée à soupe de farine – 1 bouquet garni – huile et beurre – sel et poivre

- Pelez les oignons, les champignons et la gousse d’ail, réservez.
- Dans une grosse cocotte en fonte, mettez un peu d’huile et de beurre, faites-y revenir à feu moyen les oignons et les lardons puis retirez-les du feu.
- Remplacez-les par les morceaux de coq, faites-les revenir sur toutes leurs faces, salez, poivrez et farinez.
- Ajoutez les oignons et les lardons, le cognac chaud, faites flamber.
- Versez le vin (ou le mélange vin-bouillon), ajoutez le bouquet garni, l’ail haché, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter pendant environ 3 heures, en retournant de temps en temps les morceaux de coq.
- Quand la cuisson est terminée, ajoutez les champignons en lamelles, couvrez et laissez encore mijoter 30 mn.
- Servez chaud ou réchauffé.

Vous le désirez corsé, vous utilisez la bouteille de vin rouge, plus léger, vous préparez un bouillon de poule avec un cube qui remplacera la moitié du vin. Accompagnez de pommes de terre à la vapeur ou de polenta.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *