Civet de canard aux pommes et airelles ?



C’est un plat salé-sucré d’influence allemande ou finlandaise, chaleureux et gai.
Choisissez un canard de Barbarie plus ferme et moins gras.

Ingrédients: 1 canard coupé en morceaux – 2 oignons – 2 petits verres de vin blanc sucré ( Sauternes par exemple) – 2 petites tasses de bouillon de volaille – 1 bouquet garni – 1 kg de pommes reinettes – 1 cuil. de crème fraîche – 1 petit bocal d’airelles au jus – huile (2 cuil.) – beurre – sel et poivre.

- Faites revenir les morceaux de canard dans une grande cocotte à feu moyen dans un peu d’huile, salez, poivrez, égouttez et réservez.
- Faites de même avec les oignons finement hachés 2 à 3 mn, réservez et jetez la graisse.
- Remettez dans la cocotte les morceaux de canard, les oignons puis ajoutez le vin, le bouillon et le bouquet garni, laissez mijoter à feu très doux pendant environ 40 mn. La sauce doit être réduite et onctueuse en fin de cuisson.
- Pendant la cuisson, pelez les pommes, découpez-les en fins quartiers et installez-les dans un plat beurré allant au four, saupoudrez de fines languettes de beurre et mettez au four chaud (200° C) environ 15 mn.
- Installez les morceaux de canard égouttés sur le lit de pommes et préparez la sauce: remuez la sauce du canard restée dans la cocotte sur feu doux, faites réduire si nécessaire, ajoutez les airelles égouttées et une cuillerée de crème, versez dans une saucière et servez aussitôt.

Vin conseillé: un Sauternes ou si vous ne supportez pas un vin blanc plus sec.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *