Christstollen de Dresde (ou gâteau de Noël) ?



Stollen est le nom d’une galerie de mine, la Saxe étant un pays très riche en mines exploitées depuis le Moyen-Age. Préparez ce gâteau plusieurs heures avant le repas, sa préparation nécessite plusieurs poses.

Ingrédients: 225 g de beurre – 50 g de levure de boulanger – 600 g de farine – 2 dl de lait tiède – 1 oeuf – 100 g de sucre en poudre – 150 g de raisins secs – 25 g de citron confit en petits dés – 1 gousse de vanille – 25 g d’orange confite en petits dés – 2,5 cl de rhum – zeste râpé de 1/2 citron – 1 cuil. à café de sel.

- Préparez le sucre vanillé: fendre la gousse de vanille, grattez les graines et mélangez-les au sucre.
- Mettez à tremper dans le rhum les dés de citron et d’orange et les raisins secs.
- Tamisez 500 g de farine dans un grand saladier, creusez un puits.
- Emiettez la levure et délayez-la dans 1 dl de lait tiède sucré, versez ce mélange dans le puits.
- Pétrissez et formez un levain, roulez-le dans un peu de farine, laissez-le reposer dans un endroit chaud pendant 15 mn.
- Ajoutez à ce levain la moitié du sucre, le reste de lait, l’oeuf, le zeste de citron, le sel et pétrissez le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Laissez lever cette pâte dans un endroit chaud environ 30 mn.
- Ajoutez 180 g de beurre au reste de la farine et pétrissez avec le levain gonflé, laissez reposer au chaud 15 mn.
- Incorporez dans la pâte le mélange de fruits et de rhum peu à peu, laissez lever encore 15 mn.
- Etalez la pâte en forme de rectangle, formez des bords sur les longueurs et rabattez-les pour qu’ils soient côte à côte, soudez-les bien.
- Installez la pâte sur la plaque du four bien graissée, recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer encore 1 heure.
- Préchauffez le four à 200°C, faites cuire sur la grille du bas environ 1 heure, si le stollen devient vite coloré, recouvrez-le d’un papier sulfurisé.
- Sortez-le du four, badigeonnez le stollen avec le reste de beurre fondu à l’aide d’un gros pinceau, saupoudrez avec le reste du sucre.

Print Friendly
Dresden

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *