Chili con carne ?



Ce plat texan est inspiré de la cuisine mexicaine, il serait né à San Antonio et dans les villes voisines où les mexicains pauvres cuisinaient la viande avec beaucoup de chili (variété de piment en poudre). Ce plat devint connu avec l’exposition de Chicago, en 1893. La viande utilisée était surtout le mouton, maintenant, on utilise du boeuf ou un mélange de boeuf et de porc. Préparez ce plat la veille, il est bien meilleur réchauffé et surtout, prévoyez le temps de trempage.

Ingrédients: 500 g de haricots rouges secs – 1 kg de boeuf haché – 1,5 kg de tomates – 4 oignons – 5 gousses d’ail – 2 poivrons rouges hachés finement (facultatif) – 1 cuil. à café de cumin – 1 cuil. à café d’origan séché – 5 cuil. à café de chili en poudre – 1 litre de bouillon de boeuf – quelques gouttes de tabasco (facultatif) – huile – sel et poivre -

- La veille, faites tremper les haricots dans de l’eau froide.
- Egouttez les haricots, mettez-les dans une casserole remplie d’eau froide et portez à ébullition, laissez cuire 10 mn, écumez régulièrement puis égouttez-les et réservez.
- Faites revenir le boeuf haché (ou en dés) dans une grande poêle avec un peu d’huile, la viande doit perdre sa couleur rouge et commencer à dorer, retirez de la poêle et réservez.
- Pelez les oignons, hachez-les très finement, pelez les gousses d’ail et écrasez-les, réservez.
- Ebouillantez les tomates (en les plongeant pendant 2 mn dans une casserole d’eau bouillante), pelez-les, épépinez-les et concassez-les, réservez.
- Dans la poêle de la viande, faites revenir les oignons pendant 5 mn puis ajoutez l’ail haché, les poivrons hachés (facultatif) et les tomates, salez et poivrez, laissez cuire 10 mn.
- Dans une très grosse casserole, mettez la viande, les haricots, les légumes, assaisonnez avec les épices, ajoutez le bouillon puis laissez cuire à feu très doux au moins 2 heures (entre 2 et 3 heures selon les goûts).
- En cours de cuisson, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez chaud.

Servez avec du cheddar râpé et des oignons crus à part.

Print Friendly
chili_con_carne

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *