Ce plat tex­an est inspiré de la cui­sine mex­i­caine, il serait né à San Anto­nio et dans les villes voisines où les mex­i­cains pau­vres cuisi­naient la viande avec beau­coup de chili (var­iété de piment en poudre). Ce plat devint con­nu avec l’ex­po­si­tion de Chica­go, en 1893. La viande util­isée était surtout le mou­ton, main­tenant, on utilise du boeuf ou un mélange de boeuf et de porc. Pré­parez ce plat la veille, il est bien meilleur réchauf­fé et surtout, prévoyez le temps de trempage.

Ingré­di­ents: 500 g de hari­cots rouges secs — 1 kg de boeuf haché — 1,5 kg de tomates — 4 oignons — 5 gouss­es d’ail — 2 poivrons rouges hachés fine­ment (fac­ul­tatif) — 1 cuil. à café de cumin — 1 cuil. à café d’ori­g­an séché — 5 cuil. à café de chili en poudre — 1 litre de bouil­lon de boeuf — quelques gouttes de tabas­co (fac­ul­tatif) — huile — sel et poivre -

- La veille, faites trem­per les hari­cots dans de l’eau froide.
— Egout­tez les hari­cots, met­tez-les dans une casse­role rem­plie d’eau froide et portez à ébul­li­tion, lais­sez cuire 10 mn, écumez régulière­ment puis égout­tez-les et réservez.
— Faites revenir le boeuf haché (ou en dés) dans une grande poêle avec un peu d’huile, la viande doit per­dre sa couleur rouge et com­mencer à dor­er, retirez de la poêle et réservez.
— Pelez les oignons, hachez-les très fine­ment, pelez les gouss­es d’ail et écrasez-les, réservez.
— Ebouil­lantez les tomates (en les plongeant pen­dant 2 mn dans une casse­role d’eau bouil­lante), pelez-les, épépinez-les et con­cassez-les, réservez.
— Dans la poêle de la viande, faites revenir les oignons pen­dant 5 mn puis ajoutez l’ail haché, les poivrons hachés (fac­ul­tatif) et les tomates, salez et poivrez, lais­sez cuire 10 mn.
— Dans une très grosse casse­role, met­tez la viande, les hari­cots, les légumes, assaison­nez avec les épices, ajoutez le bouil­lon puis lais­sez cuire à feu très doux au moins 2 heures (entre 2 et 3 heures selon les goûts).
— En cours de cuis­son, goûtez et rec­ti­fiez l’as­saison­nement si néces­saire. Servez chaud.

Servez avec du ched­dar râpé et des oignons crus à part. 

Chili con carne ?


Vidéos disponibles sur YouTube