Chevreuil aux airelles ?



Repas de réveillon d’inspiration allemande et finlandaise. Choisissez une cuisse de chevreuil jeune, la chair est plus tendre, moins forte et vous n’avez pas besoin de la faire mariner, demandez à votre boucher de vous la préparer (enlever la peau).

Ingrédients: 1 cuisse de chevreuil de 2 kg environ – 1/2 dl de vinaigre de framboise – 1 pincée de sucre – 1/2 l de crème fraîche – airelles (une petite boîte) – huile de tournesol – 2 gousses d’ail – thym et laurier – sel et poivre concassé

- Faites chauffer le four à haute température (th 8).
- Mettez la cuisse de chevreuil dans un grand plat allant au four, salez, poivrez et couvrez d’herbes et de lamelles d’ail, arrosez d’huile et mettez au four environ 25 mn (demandez à votre boucher pour le temps de cuisson car il dépend de la forme de la cuisse).
- Enlevez du four, mettez la cuisse dans un autre plat au chaud, enlevez du plat de cuisson la graisse et versez-y le vinaigre de framboise et la pincée de sucre, faites réduire à feu assez vif jusqu’à ce que le plat devienne sec et un peu caramélisé.
- Versez la crème puis les airelles, salez et poivrez, remuez en laissant réduire un peu.
- Servez le chevreuil et la sauce à part ou découpez la viande en tranches et versez la sauce bien chaude par-dessus et servez.

Accompagnez ce chevreuil d’une purée de céleri, de marrons en purée ou encore d’une purée de pommes fruits, servez avec de la gelée de groseille ou de myrtille. Vin conseillé: Châteauneuf-du-pape rouge, Côte-de-nuits ou encore Hermitage rouge, Côte Rôtie ou Pomerol.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *