Repas de réveil­lon d’in­spi­ra­tion alle­mande et fin­landaise. Choi­sis­sez une cuisse de chevreuil jeune, la chair est plus ten­dre, moins forte et vous n’avez pas besoin de la faire mariner, deman­dez à votre bouch­er de vous la pré­par­er (enlever la peau).

Ingré­di­ents: 1 cuisse de chevreuil de 2 kg env­i­ron — 1/2 dl de vinai­gre de fram­boise — 1 pincée de sucre — 1/2 l de crème fraîche — airelles (une petite boîte) — huile de tour­nesol — 2 gouss­es d’ail — thym et lau­ri­er — sel et poivre concassé

- Faites chauf­fer le four à haute tem­péra­ture (th 8).
— Met­tez la cuisse de chevreuil dans un grand plat allant au four, salez, poivrez et cou­vrez d’herbes et de lamelles d’ail, arrosez d’huile et met­tez au four env­i­ron 25 mn (deman­dez à votre bouch­er pour le temps de cuis­son car il dépend de la forme de la cuisse).
— Enlevez du four, met­tez la cuisse dans un autre plat au chaud, enlevez du plat de cuis­son la graisse et versez‑y le vinai­gre de fram­boise et la pincée de sucre, faites réduire à feu assez vif jusqu’à ce que le plat devi­enne sec et un peu caramélisé.
— Versez la crème puis les airelles, salez et poivrez, remuez en lais­sant réduire un peu.
— Servez le chevreuil et la sauce à part ou découpez la viande en tranch­es et versez la sauce bien chaude par-dessus et servez.

Accom­pa­g­nez ce chevreuil d’une purée de céleri, de mar­rons en purée ou encore d’une purée de pommes fruits, servez avec de la gelée de gro­seille ou de myr­tille. Vin con­seil­lé: Châteauneuf-du-pape rouge, Côte-de-nuits ou encore Her­mitage rouge, Côte Rôtie ou Pomerol.

Chevreuil aux airelles ?


Vidéos disponibles sur YouTube