Boulettes aux poires ?



Ces boulettes rappellent les beignets aux prunes servis en Allemagne, en Autriche et dans les Balkans; la différence essentielle vient de la pâte, les uns sont à base de farine et levure, les autres, de pomme de terre. Vous pouvez utiliser d’autres fruits, choisissez-les bien mûrs pour que le jus se dégage bien à l’intérieur de la pâte.

Ingrédients: 400 g de farine tamisée – 30 g de levure fraîche – 40 g de sucre en poudre – 40 g de beurre mou – 1 oeuf – 2 dl de lait tiède – le zeste râpé d’un citron – 1 pincée de sel – 5 grosses poires bien mûres – le jus d’un citron – 40 g de sucre brun – 100 g de sucre fin blanc – cannelle en poudre – 100 g de beurre.

- Versez la farine dans un grand saladier et creusez un puits.
- Délayez la levure émiettée dans un peu de lait tiède sucré (1 cuillerée à café de sucre), versez cette dernière dans le puits et mélangez avec un peu de farine, laissez gonfler pendant 30 mn.
- Rajoutez le reste de sucre, le beurre mou, l’oeuf, le sel et le zeste de citron, pétrissez la pâte puis laissez-la dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Pétrissez encore la pâte, étalez-la au rouleau à pâtisserie sur 1,5 cm d’épaisseur puis découpez des carrés de 8 sur 8 cm de côté.
- Préparez les poires: épluchez-les, coupez-les en deux, enlevez le coeur puis coupez des dés de poire. Saupoudrez de sucre brun et de jus de citron (pour les amateurs: ajoutez un peu d’alcool de poire), laissez macérer un peu.
- Préparez les boulettes: disposez sur chaque carré de pâte 1 cuillerée à soupe de poire, formez une boulette en soudant tous les bords de la pâte, réservez-les au fur et à mesure dans un endroit chaud.
- Dans une grosse cocotte, mettez de l’eau à bouillir, plongez-y les boulettes, couvrez et laissez cuire environ 15 mn en les retournant de temps en temps.
- Pendant ce temps, mettez le beurre dans une grande poêle, sur feu doux, quand il est fondu, rajoutez le sucre et la cannelle, mélangez bien.
- Sortez les boulettes avec une écumoire, roulez-les dans la poêle pour les napper du mélange beurre-sucre, servez aussitôt.

Print Friendly
poires

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *