FINLANDE, un voyage en cuisine ?

Boulettes à la finlandaise

, ,

Print Friendly, PDF & Email

Les boulettes à la viande font partie de la cuisine familiale finlandaise, on les retrouve également au Danemark, en Suède et en Russie.

Ingrédients: 500 g de viande hachée (porc, veau, boeuf) – 80 g de mie de pain ou de chapelure fine – 1 oeuf – 1 oignon – 1 dl de crème liquide – 1 dl d’eau – 1 cuil. à soupe d’ herbes (thym, aneth) – 30 g de farine – sel et poivre – huile pour friture – Sauce à la viande.

– Mettez à tremper le pain ou la chapelure dans l’eau et la crème.
– Dans une poêle, faites revenir dans très peu d’huile l’oignon haché très fin, réservez.
– Dans un saladier, mélangez bien la viande hachée, les herbes, l’oeuf, l’oignon haché, le sel, le poivre et la mie de pain bien essorée.
– Avec ce mélange, formez des boulettes comme des petits oeufs et passez-les dans la farine.
– Pendant ce temps, mettez l’huile à chauffer dans une poêle sur feu vif, lorsqu’elle est bien chaude, baissez un peu le feu puis mettez-y les boulettes et laissez cuire 2 à 3 mn sur toutes les faces. Elles doivent être colorées et moelleuses.
– Egouttez et dressez sur un plat de service, servez chaud.

En Finlande, ces boulettes sont servies dans une sauce brune à la viande. Nous vous conseillons une sauce en conserve (par exemple la Grand Veneur de Menes) à laquelle vous pourrez ajouter quelques cuillerées d’airelles au sirop et un peu de crème. Accompagnez d’une purée de pomme de terre ou d’une tourte au chou.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *