Boulettes à la finlandaise ?



Les boulettes à la viande font partie de la cuisine familiale finlandaise, on les retrouve également au Danemark, en Suède et en Russie.

Ingrédients: 500 g de viande hachée (porc, veau, boeuf) – 80 g de mie de pain ou de chapelure fine – 1 oeuf – 1 oignon – 1 dl de crème liquide – 1 dl d’eau – 1 cuil. à soupe d’ herbes (thym, aneth) – 30 g de farine – sel et poivre – huile pour friture – Sauce à la viande.

- Mettez à tremper le pain ou la chapelure dans l’eau et la crème.
- Dans une poêle, faites revenir dans très peu d’huile l’oignon haché très fin, réservez.
- Dans un saladier, mélangez bien la viande hachée, les herbes, l’oeuf, l’oignon haché, le sel, le poivre et la mie de pain bien essorée.
- Avec ce mélange, formez des boulettes comme des petits oeufs et passez-les dans la farine.
- Pendant ce temps, mettez l’huile à chauffer dans une poêle sur feu vif, lorsqu’elle est bien chaude, baissez un peu le feu puis mettez-y les boulettes et laissez cuire 2 à 3 mn sur toutes les faces. Elles doivent être colorées et moelleuses.
- Egouttez et dressez sur un plat de service, servez chaud.

En Finlande, ces boulettes sont servies dans une sauce brune à la viande. Nous vous conseillons une sauce en conserve (par exemple la Grand Veneur de Menes) à laquelle vous pourrez ajouter quelques cuillerées d’airelles au sirop et un peu de crème. Accompagnez d’une purée de pomme de terre ou d’une tourte au chou.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *