Boeuf Stroganoff ?



Choisissez, de préférence, du filet de boeuf et demandez à votre boucher de vous le couper en fines lanières. La réussite de votre recette dépendra beaucoup de la qualité de la viande. Si vous ne trouvez pas de crème aigre, utilisez de la crème liquide mélangée à 1 cuillerée à soupe de jus de citron. Il y a de nombreuses variantes, avec ou sans: tomate, paprika, vin, moutarde, bouillon… Il est même parfois flambé au cognac.

Ingrédients pour 6 personnes: 1 kg 200 de filet de boeuf en lanières de 2cm – 4 oignons émincés – 250 g de champignons de Paris frais émincés – 200 g de crème aigre – 1 cuil. à soupe de moutarde – 4 cuil. à soupe d’huile – 1 verre de bouillon de boeuf – 1 cuil. de farine – poivre noir concassé.

- Mettez la moitié de l’huile à chauffer dans une grande cocotte à feu moyen et faites-y revenir les oignons émincés, remuez jusqu’à ce qu’ils soient translucides, rajoutez les champignons, cuisez encore 5 mn, réservez.

- Versez le reste de l’huile dans la cocotte puis ajoutez la viande farinée et remuez, elle doit être légèrement dorée sur toutes ses faces.

- Baissez le feu et ajoutez sur la viande: les oignons, les champignons émincés, la moutarde, le bouillon, poivrez généreusement, remuez 2 à 3 mn puis versez progressivement la crème sans cesser de remuer, laissez cuire à feu très doux 5 mn. Goûtez, salez si nécessaire.

- Servez chaud.

Vous pouvez servir en accompagnement des pommes de terre cuites à l’eau que vous ajoutez dans le plat au dernier moment ou de la kacha, gruau de sarrasin.
Vin conseillé: un vin rouge corsé.

Print Friendly
recette_boeut_stroganoff

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *